pub

Alex Marquez

Alex Marquez connait une saison déprimante qui n’est que le reflet d’une prestation globale décevante des troupes Honda. Le charme d’un Marc Marquez au-dessus du lot et surdoué a été rompu si bien que HRC s’est retrouvé seul face à ses responsabilités. Cette position n’est pas niée mais elle devra être résolue en 2022. Sinon, ce sera la crise et pour comprendre les enjeux qui se présentent, il faut écouter le cadet des Marquez qui aurait bien voulu vivre autrement sa seconde année en MotoGP…

Alex Marquez est seizième du championnat avec 50 points marqués et il se présente au classement général comme le dernier classé du clan Honda. Il n’est pas non plus épargné par l’épidémie de chutes dont souffre les pilotes en RC213V et, à maintenant quatre Grands Prix de la fin des hostilités, on a compris qu’il faudra finir ainsi cette dure campagne. L’espoir est maintenant en un millésime 2022 qui serait comme l’an 1 d’une renaissance…

Alex Marquez explique ainsi la situation sur DAZN : « je fais les mêmes temps, on est exactement comme l’an dernier, mais cette année les autres sont montés. Les Ducati ont beaucoup évolué, l’année dernière elles n’étaient pas là. La concurrence est très serrée, c’est le pas que nous devons franchir ». Parmi les changements que Honda doit introduire dans la nouvelle RC213V, le moteur est une priorité aux yeux d’Alex : « je pense que le problème principal se situe là où on ne peut pas évoluer cette année à cause de la réglementation. Mais c’est là qu’ils vont essayer de faire un pas pour l’année prochaine. Honda a l’attitude et ils sont réceptifs à ce grand pas ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « je ne vis pas les années les plus faciles de Honda »

Le pilote catalan attribue également le manque de compétitivité de tous les pilotes Honda aux performances offertes par la RC213V 2021 : « la saison, en général, a commencé de manière difficile. Je ne vis pas les années les plus faciles de Honda. Mais il faut que ce soit positif et aller de l’avant. Il a été difficile de comprendre beaucoup de choses, savoir si c’est toi, ou la moto, ou ce qui se passe. Pol vient de KTM, qui se battait pour les podiums à chaque course, et ça lui coûte très cher. Nakagami s’est aussi égaré à un moment de la saison. Marc y va par moments et sur ses circuits. C’est difficile, mais je pense qu’il faut aussi sortir le positif et apprendre ».

Et la leçon tirée est la suivante, déjà entendue du côté du box de Pol Espargaró : « toutes les motos ont beaucoup monté, et depuis 2019, Honda stagne un peu. Maintenant, nous portons tous nos espoirs en 2022 ». Un millésime charnière puisque l’Espagnol répète en guise de conclusion : « 2022 sera l’année où nous devrons tous faire un pas en avant ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda