Pour relancer sa carrière et la mettre un peu en adéquation avec son statut de double Champion du Monde, soit une fois en Moto3 et une autre en Moto2, Alex Marquez a saisi l’occasion de quitter Honda pour se payer, littéralement, une place chez Gresini pour une Ducati. Le genre de démarche qui pourrait inspirer son frère ainé si elle se révélait être un succès. Mais pour le moment, ce dernier est encore sur une RC213V et s’est classé en tant que pilote officiel HRC derrière son cadet pilote satellite Ducati après trois jours de test à Sepang. Une situation qui ne surprend pas Alex Marquez…
Désormais au guidon d’une Ducati Gresini Racing, Alex Marquez a terminé les essais MotoGP à Sepang en neuvième position, ce qui signifie qu’il s’est classé devant les quatre Honda, qu’elles soient aux couleurs de Repsol ou qu’elles se nichent dans le team la satellite LCR.
Deux structures qu’il connait parfaitement, puisqu’il en est issu. Ce n’est un secret pour personne qu’il n’en garde pas un bon souvenir, une déception partagée par celui qui a aussi changé d’air pour cette saison 2023, soit un Pol Espargaró passé de la RC213V à la RC16 rouge GASGAS.
Alex Marquez : « les problèmes ne se résolvent pas en un claquement de doigts«
De fait, l’Espagnol a déclaré à la presse après les essais malaisiens qu’il n’était pas surprenant de voir le classement des motos du premier constructeur mondial, si l’on tient compte de ce qui s’y passe comme du fait qu’il faudra du temps pour que les changements se produisent : « les voir tels qu’ils sont ne m’étonne pas, car je sais plus ou moins ce qui s’y passe » rappelle Alex Marquez. « Ce n’est pas une situation qui peut être modifiée rapidement. Il faudra du temps ».
Il ajoute : « ils ont de nouvelles personnes, mais elles ne peuvent pas changer les choses comme ça. Ils ont donc besoin de temps et c’est toujours mieux d’être en avance sur eux. Je ne suis pas surpris de voir Marc derrière. Je sais très bien que Honda a renouvelé une partie de l’effectif, mais les problèmes ne se résolvent pas en un claquement de doigts », confie le double champion du monde.
Ce dernier termine en rappelant aussi sur Todocircuito dans quel état il a pris ses quartiers au sein du team Ducati Gresini : « pour être honnête, j’ai reçu beaucoup de critiques et beaucoup de gens ont douté de moi. Il fallait que je prenne la meilleure moto pour essayer de me prouver que je suis toujours rapide. Parfois quand tu es dans une situation aussi extrême que je l’étais l’année dernière, tu as des doutes. C’est comme ça ».