Le marché des transferts en Grand Prix n’est jamais en sommeil. Il veille toujours et bruisse sans cesse de rumeurs dont certaines avec le temps, deviennent plus tard des contrats. Ou restent lettre morte ! En Australie, deux idées alimentent les conversations. Une concerne l’avenir d’Álex Márquez en 2021 et l’autre envisage une piste pour Johann Zarco en 2020…
Álex Márquez et Johann Zarco sont des sujets débattus à Phillip Island. Pour le dernier cité, son retour en Grand Prix pour la première des trois piges en MotoGP qu’il fera pour LCR Honda l’a remis au centre des discussions. En acceptant la mission de remplacer Takaaki Nakagami plutôt que de s’assurer un poste chez Yamaha comme pilote d’essai, le tricolore a montré qu’il privilégiait la course plutôt que des tests agrémentés de Grands Prix. Mais où pourrait-il donc courir en 2020 ?
En MotoGP, à moins d’une démission de Jorge Lorenzo toujours réfutée par l’intéressé, et si l’on considère qu’il aura convaincu le HRC, on ne lui imagine aucune autre piste. Alors ? Alors il reste le Moto2, chez Aki Ajo qui a vu s’échapper vers la RC16 de KTM celui qu’il venait pourtant de signer aux côtés de Jorge Martin : Iker Lecuona.
Sur l’idée, le patron finlandais s’est fermé sans néanmoins claquer la porte : « je parle à différents pilotes. Je cherche quelqu’un qui correspond à notre projet. » Reste à savoir si Johann Zarco, à 29 ans, correspond au profil alors que Red Bull continuera à financer la saison et que KTM intégrera toujours le team dans la logique de sa filière… Cela étant dit, deux titres mondiaux dans la catégorie réunissent Johann Zarco et Aki Ajo. En 2015 et 2016, avec 14 victoires. Et Ajo roulera en 2020 en Kalex avec des suspensions Öhlins.
Ceci, c’est pour 2020. Pour 2021, on parle d’un pré-contra déjà signé entre Álex Márquez et le team Pramac qui roule Ducati. Ce n’est pas la première fois que les deux parties sont ainsi en négociation, mais cette fois, l’accord aurait été trouvé. Une perspective intéressante lorsque l’on sait que le grand frère Marc négociera aussi son avenir pour 2021 et que l’idée de rouler avec son cadet comme équipier trotte dans son esprit…