Si l’on veut bien décoder la danse de la joie que Pol Espargaró a effectué sur sa KTM renommée GASGAS lors du test de valence, il faut écouter Alex Marquez qui n’a pas été moins heureux de couvrir une Ducati au même endroit. En effet, les deux hommes sortent du même enfer Honda et à écouter le frère de vous savez, ce n’est pas peu dire. Une RC213V, apparemment, ça ne vous détruit pas un homme seulement physiquement…
Alex Marquez est revenu, encore une fois, sur ses deux dernières années en MotoGP, passées sous l’auvent Honda. Comme le désir d’expier, donnant jusqu’au sentiment d’une thérapie pour refouler un traumatisme, le cadet de Marc Marquez ne manque pas une occasion pour souligner l’importance d’un avant et d’un après HRC dans sa carrière, tout de même marquée par deux titres de Champion du Monde. Un en Moto3 et un autre en Moto2. Et ils ne sont pas beaucoup dans l’histoire à pouvoir présenter ce carton plein, en attendant mieux…
Sur Corsedimoto, on lit ainsi de lui : « cette saison a été très longue et psychologiquement difficile ». Il ajoute aussi, comme pour souligner que la fin du cycle Honda a été encore un plus un calvaire : « à partir du moment où vous savez que vous allez changer d’équipe, le constructeur pour lequel vous courez ne vous donne plus de mises à jour et d’améliorations, mais laisse les autres pilotes les essayer ». Une dernière remarque intéressante mais qui n’est pas une règle absolue puisque, chez Ducati, on a continué à donner du matériel de dernier cri à Jack Miller en partance pour KTM…
Alex Marquez : « tout ce que j’ai vécu cette année me donnera plus de force pour la suite«
Mais Alex Marquez ne se lamente pas pour autant : « tout ce que j’ai vécu cette année me donnera plus de force pour la suite ». Il devra même se reconstituer : « en 2023 plus qu’un objectif de résultat précis j’ai pour objectif de me redécouvrir. Vous apprenez beaucoup des mauvais moments, ils vous rendent plus fort pour l’avenir. En MotoGP, moins vous êtes performant… plus vous apprenez ».
Pour cet hiver, il a levé le secret sur quelques activités : « jouer au padel, au tennis, faire du motocross ou faire du vélo ». Désormais hors de l’orbite du HRC, il n’a pas accompagné son frère Marc à Motegi pour le ‘Thanks Day’. Mais il ne s’en plaint pas, au contraire… « Je ne veux pas voyager, car j’ai déjà beaucoup voyagé. Je veux rester à la maison avec ma famille ».
Mais il rejoindra son frère aîné dans un rendez-vous très divertissant prévu le 17 décembre à La Caja Mágica de Madrid, pour la Red Bull Ep1c Race, un défi par équipe au volant des buggys Polaris. Dès la prochaine saison MotoGP, les deux frères Marquez courront pour des constructeurs différents, mais assureront un maximum de secret sur les secrets techniques de leurs prototypes. Alex Marquez entend prendre sa revanche sur cette période Honda et chaque détail sera utile pour y parvenir.