Alex Marquez s’est laissé aller à la confidence dans un opus réalisé par le soutien incontournable de la famille en or qu’est Estrella Galicia. L’occasion de faire le point sur cette fin de saison, mais de parler surtout de la prochaine où il verra arriver dans son team Gresini l’illustre frère ainé Marc. Pour autant, il sera l’ancien dans l’équipe ce qui définit déjà quelques prérogatives qui ne sont que les préliminaires de ce qui a toujours été dans la compétition : le premier à battre est son voisin dans le box.
Et puisque l’on parle du box, Alex Marquez a tenu d’entrée mettre les choses au point … « La première chose à déterminer a été de savoir quel côté du box il occuperait. Mais c’est déjà très clair : il va changer de camp, donc il ira à gauche ». Un sujet abordé certes avec légèreté, mais un sujet quand même …
Puis il ajoute, ne laissant aucun doute sur l’esprit de compétition entre les deux frères : « c’est vrai que ton équipier est ton premier rival, mais cette complicité et cette rivalité t’aident aussi à faire un pas en avant… Il faut essayer de faire de grandes choses. Je pense que j’ai la vitesse et j’ai juste besoin de consolider, d’être plus constant et de ne pas commettre autant d’erreurs ». Et il mentionne : « si nous pouvons bien commencer l’année, pourquoi ne pourrions-nous pas nous battre entre nous ? ».
Reste que, tout de même, Marc Marquez est le frangin, et il ne lui veut que du bien : « il est 8 fois champion du monde et il sera dans le même camp que moi. J’espère qu’il sera rapide bientôt car plus tôt il le sera, plus vite j’en profiterai. J’ai hâte qu’il essaie la moto et me donne son avis. Je pense qu’il se sentira également très à l’aise, comme je l’ai ressenti dès le premier instant ».
Alex Marquez : « la vie vous donne parfois une seconde chance et je pense que celle-ci est une très bonne »
Une saine émulation est donc attendue, sur fond d’enjeux essentiels, car les deux devront convaincre pour construire la suite : « ce sera une année clé, car de nombreux contrats seront conclus et bien démarrer signifie que l’avenir pourrait être très bon. Ce sera la deuxième avec la même moto et la même équipe, donc je devrai essayer de faire de grandes choses ».
Puis il conclut sur une aventure qui aurait déjà dû être vécue en 2020 sous l’auvent Repsol Honda, avant que les événements de Jerez qui ont marqué le coup d’arrêt dans la carrière de Marc, ne la tue dans l’œuf : « la vie vous donne parfois une seconde chance et je pense que celle-ci est une très bonne ».
On rappellera que, cette année, Alex Marquez a terminé sur le podium lors de la deuxième étape en Argentine et a remporté sa première victoire en sprint à la mi-saison à Silverstone. Il a aussi dû faire face à une douloureuse blessure aux côtes, revenant à la compétition en Australie et frôlant le podium en Thaïlande, avant qu’une chute ne mette un terme à sa course. Côté Marc Marquez, Honda l‘a libéré pour qu’il puisse découvrir sa Ducati Gresini dès le premier test de l’intersaison MotoGP le 28 novembre prochain à Valence.