Il est une expression triviale qui dit que lorsqu’un bateau coule, les rats quittent le navire mais à écouter Alex Marquez sur son choix de stopper son aventure Honda pour rejoindre une Ducati, cela ressemble beaucoup à ça. D’abord parce que c’est lui qui a décidé de déménager, ensuite parce qu’il reconnait s’épuiser dans un environnement sans cap. Le plus dur pour HRC sera sans doute le passage où le cadet des Marquez précise qu’il a reçu le soutien de son frère ainé Marc Marquez, ce qui va relancer pas mal de rumeurs sur l’après 2024…
Mais nous sommes encore en 2022 et Alex Marquez a déterminé son avenir pour 2023. Sur motoracenation, on lit ses explications sur ce qui l’a amené à changer de cap. Car ce n’est pas Honda qui l’a remis en question mais bien le pilote qui remet en question le constructeur… « J’ai parlé avec Lucio Cecchinello et je lui ai dit que je ne me voyais pas sur cette moto, que c’était mon choix et que je ne savais pas si j’allais rentrer chez moi ni où. Mais je ne me voyais plus ici. J’ai besoin d’un changement. Mentalement, nous avons eu une saison et demie très difficile et j’avais besoin d’un changement, et ce changement va beaucoup m’aider ».
Il ajoute : « je n’avais pas la motivation pour continuer, je suis super content de l’équipe mais je ne m’y voyais pas, mentalement j’avais besoin d’un changement pour continuer à grandir en tant que pilote et en tant que personne et avec l’équipe Gresini j’ai trouvé le meilleur package pour continuer à grandir et continuer à avoir des résultats avec une moto dont nous savons qu’elle fonctionne ».
Il dit encore : « je pense que c’est la meilleure option que je pouvais avoir sur la table, donc je suis content. Maintenant avec le futur fermé, je vais pouvoir partir en vacances et essayer de terminer la saison de la meilleure façon possible ».
La suite de son argumentation fera sans nul doute hérisser le poil d’un certain Alberto Puig… Car elle parle d’une Ducati qui, a priori, est la moto la plus universelle et qui s’adapte à différents pilotes comme il le décrit : « jusqu’à ce que vous essayiez une moto, vous ne savez pas comment elle s’adaptera à votre style, mais avec la Ducati, nous constatons que des pilotes avec des styles différents ont fini par s’adapter. Ils sont plus ou moins constants mais ils sont tous rapides à un moment donné, donc c’est une belle opportunité. Parfois, c’est clair que tu doutes de toi. Quoi de mieux que d’avoir une Ducati et si l’année prochaine ne se passe pas comme il se doit, je serai le premier à dire que je ne suis pas bon, que je ne suis pas fait pour être ici ».
Alex Marquez : « Honda, c’est une usine qui a perdu son chemin en ce moment«
« En 2020 je pense que j’ai montré le niveau pour être en MotoGP, je suis double champion du monde, mais il faut prouver tout ça sur la piste et c’est pour ça que j’ai pris la décision, je pense que je peux bien faire là-bas, sinon Je n’aurais pas pris la décision » insiste Alex Marquez. « Mais il faut d’abord finir 2022 », rappelle-t-il. « Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même sur la piste car j’ai un contrat et je suis un professionnel ».
La décision de changer de marque l’éloigne professionnellement de son frère Marc, lié à Honda depuis qu’il est arrivé en MotoGP, chose dont ils ont déjà discuté : « Marc m’a demandé ce que je voulais, s’il je me voyais chez Honda ou pas, je lui ai dit que j’avais besoin d’un changement et quand une décision est prise, nous nous soutenons et il m’a soutenu, comme le ferait un frère normal ».
Alex Marquez termine avec des mots qui paraitront durs vu du Japon : « Honda, c’est une usine qui a perdu son chemin en ce moment, mais si une marque peut réagir c’est Honda. Mentalement et personnellement j’avais besoin d’un changement, pour continuer à grandir et c’est la meilleure option que j’avais. J’ai enlevé un poids de mes épaules, je voulais partir en vacances en toute tranquillité, j’ai plus que jamais besoin de repos ».