L’éventualité de voir Pecco Bagnaia et Marc Marquez partager le même box chez Ducati l’année prochaine suscite de plus en plus d’anticipation. Le Catalan semble déjà préparer le terrain pour la saison prochaine, et les experts s’accordent à dire que cette confrontation pourrait être l’un des plus grands duels de l’histoire récente du MotoGP. Dans une interview exclusive pour motorsport-total.com, l’ancien pilote Alex Hofmann a analysé ce duel tant attendu, affirmant que Marc est prêt à surpasser Valentino Rossi, même si Bagnaia ne lui rendra pas la tâche facile.
Pour Hofmann, si Bagnaia parvient à battre Marquez la saison prochaine dans des conditions d’égalité, il atteindrait un statut légendaire au sein du MotoGP. Cependant, Hofmann émet des réserves sur la capacité de Pecco Bagnaia à devenir une icône charismatique du sport. « Il est trop gentil pour ce sport », dit-il. « Pour être perçu comme un héros absolu, il lui faudrait le charisme de Valentino Rossi, de Marco Simoncelli, ou la ténacité de Marc, mais il ne l’a pas. Il est l’un des pilotes les plus instruits. Vous en tenez inconsciemment compte et vous vous demandez s’il n’est pas si bon et ne gagne si souvent que grâce à la moto. Et pourtant Pecco est absolument à égalité avec les vrais grands. »
Valentino Rossi, qui a l’expérience de se battre contre Marc Marquez, pourrait être une source précieuse de conseils pour Bagnaia. Hofmann souligne que Bagnaia a généralement une grande patience, mais il peut aussi perdre son sang-froid. « Pecco a beaucoup de patience, mais il peut aussi faire sauter un fusible … Il y a eu des situations où il voulait clairement montrer qu’il était le patron… Portimao a été l’une de ces situations », explique Hofmann, rappelant la ténacité de Pecco Bagnaia sur la piste.
Alex Hofmann : « Marc Marquez veut désespérément deux titres mondiaux supplémentaires pour laisser derrière lui le grand Valentino Rossi dans les statistiques »
Quant à Marc Marquez, son désir de gagner reste intact, malgré les défis physiques liés à ses blessures. « Il continue d’avoir soif de titres, l’esprit de compétition n’a jamais disparu… sinon il ne se serait sûrement pas battu aussi fort pour revenir au sommet », observe Hofmann.
Pour lui, le pilote espagnol vise désespérément deux titres mondiaux supplémentaires pour surpasser Valentino Rossi dans les statistiques. Bien que ses blessures l’obligent à être plus prudent, Hofmann estime que Marquez a une chance de concourir pour le titre mondial l’année prochaine : « Marc veut désespérément deux titres mondiaux supplémentaires pour laisser derrière lui le grand Valentino Rossi dans les statistiques. Il a dû calculer pour arriver à la conclusion qu’il n’a plus que cinq ans, alors il veut à tout prix réussir ».
De fait, il prédit que la probabilité que la cohabitation chez Ducati se déroule harmonieusement est très faible. Avec ces deux champions en quête de gloire, la prochaine saison de MotoGP promet en tout cas d’être passionnante.