C’en est donc fini de la longue histoire entre Alex et Marc Marquez et leur manager depuis leur enfance Emilio Alzamora. Lorsque l’annonce a été faite en Autriche, officialisant ainsi une rumeur qui courait depuis Silverstone, elle a confirmé qu’aucune relation, si forte soit-elle, n’est décidément à l’épreuve de la corrosion du temps. Il faut dire aussi que les heurs et malheurs de celui qui est devenu octuple Champion du Monde avec son mentor ancien champion du monde de feue la catégorie 125 ont été autant d’acide versée sur cette chaine les liant depuis 18 ans. Les deux frères expliquent leur décision. Car c’est une issue assumée ensemble après une discussion privée.
Avant toute chose, il faut signaler que les Marquez ne reprochent rien à Emilio Alzamora dans la gestion de leur carrière. De ce côté-là, il n’y a pas d’affaire. « Je suis très reconnaissant de ce qu’il a fait pour moi au cours de ma carrière. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, appris l’un de l’autre et grandi ensemble », souligne d’ailleurs Marc. « C’était une longue relation, 18 ans. Et ça n’a pas toujours été facile. Mais c’est normal. Il sera toujours dans mon cœur ». Puis le pilote comme désormais l’homme de 29 ans ajoute : « il est temps pour un changement et d’un nouveau chapitre ».
L’Espagnol précise cette évidence : « vous n’avez pas la même mentalité à 18 ans qu’à 30 ans. Je ne suis plus le même Marc. Tout évolue : le paddock, les motos, les gens. Et parfois, il faut s’adapter, sinon on ne peut pas continuer ». Le temps était donc venu car ce n’était déjà plus ça depuis un petit moment : « cela a été difficile ces deux ou trois dernières années, alors nous avons convenu que c’était le bon moment ».
Alex et Marc Marquez : « un jour, alors que nous étions assis ensemble à la maison, nous avons tous les deux eu le même sentiment »
Une approche qu’adoube d’autant plus Alex Marquez que cette issue a été le fruit d’une réflexion commune : « nous avons eu une très longue relation avec Emilio et il y avait certains signes d’usure, ce qui est normal », dit-il, confirmant : « la relation n’allait pas si bien depuis deux ou trois ans ». Et il décrit le moment où tout a été décidé : « un jour, alors que nous étions assis ensemble à la maison, nous avons tous les deux eu le même sentiment et avons décidé d’en parler avec Emilio. Il était du même avis et à ce moment-là, c’était pour le mieux que nous nous séparions » révèle Alex.
Le dernier acte d’Emilio Alzamora aura donc été les négociations pour amener Alex Marquez chez Gresini Ducati. A présent, c’est une figure de Red Bull Espagne, Jaime Martinez Recasens qui gérera les carrières des Marquez. Avec cet impératif qu’Alex Marquez souligne : « c’est une question de relation et de bien-être. Un pilote dépend de ses résultats en piste et pour obtenir ces résultats, vous devez avoir une équipe en qui vous avez entièrement confiance pour vous sentir à l’aise. Lorsque vous créez cette atmosphère, le pilote en piste est plus détendu et peut mieux se concentrer sur son travail ».
« Il ne s’agit pas de créer une marque ou de donner la priorité à des aspects non sportifs », précise Marc Marquez. « Oui, Jaime a beaucoup d’expérience dans ce domaine et sait ce dont nous avons besoin, mais la décision avec Emilio était pour d’autres raisons » lit-on sur motorsport-total.