L’ancien pilote Repsol Honda s’est exprimé sur la pause subie en raison du coronavirus et sur la reprise de la saison.
Premier Champion du monde espagnol en catégorie reine de l’Histoire, Álex Crivillé est désormais à la retraite depuis plusieurs années, mais n’a pas quitté le monde des Grands Prix pour autant puisqu’il commente les courses pour DAZN et effectue des comptes rendus après chaque GP pour le site espagnol Marca.
C’est précisément auprès de ce dernier qu’il s’est entretenu, en live sur les réseaux sociaux, au sujet de ce qu’il se passe actuellement ainsi de ceux qu’ils considèrent comme les favoris lorsque la saison pourra enfin reprendre. « On attend que cet enfer passe, comme tout le monde », a-t-il expliqué, avant d’axer sur le Mondial : « Pour que le Championnat du monde soit validé, il faut que 13 courses au moins soient disputées mais personne ne sait ce qu’il va se passer, tout le monde est déconcerté. »
« Je parle avec des gens du paddock et je crois que si ça pouvait démarrer à Barcelone (en juin), ça serait déjà un succès, ou déplacer Jerez en fin d’année… Si nous pouvons faire 13 o 14 courses ils signeront, même s’ils souhaiteraient que les 19 aient lieu. »
Les spéculations vont bon train, mais actuellement les dirigeants des Grands Prix sont dans l’impossibilité de fournir une date de début, l’épidémie étant encore en plein pic dans la majorité des pays touchés. En attendant de pouvoir de nouveau admirer les prouesses des pilotes en piste, les paris sur les favoris restent toujours possibles, et de son côté, l’ancien pilote Honda voit le Champion du monde en titre difficile à battre même si les adversaires seront bel et bien présents :
« Celui que j’ai vu fort pendant les tests et qui est capable de mettre Márquez en difficulté c’est Viñales, au vu de ses temps de pré-saison. C’est celui qui peut l’embêter le plus. Il y a aussi Quartararo, évidemment, et Rins avec la Suzuki est également compétitif, mais au final Márquez arrivera complètement remis de son épaule opérée. Lorsqu’il est à 100% je crains qu’il soit très difficile à battre. »
© Photo principale : Marca.es