En faisant une croix sur cette saison 2020 pour les raisons que l’on sait, Marc Marquez a-t-il changé le cours de sa carrière ? Octuple Champion du Monde à 27 ans, il était sur une série depuis 2013 qui jalonnait un sentier de la gloire à destination du Panthéon du sport moto. Mais il s’est sérieusement blessé et nul ne sait quel Marc Marquez reviendra de cette dure épreuve. Ni même encore quand. Alors, les 15 titres de Giacomo Agostini sont-ils inaccessibles pour l’éternité ? L’ancien champion Alex Criville ne le croit pas…
En se blessant assez gravement et en s’imposant une période de convalescence si longue qu’elle l’oblige à faire l’impasse sur quasiment une saison entière, Marc Marquez a-t-il mis fin à une partie de sa carrière avant d’en ouvrir une autre qui pourrait être différente ? Entendez par là qu’il serait toujours parmi les meilleurs, mais plus celui qui est au-dessus du lot.
Dans ce cas, sa course aux records en prendrait un coup et l’ultime consistant à atteindre puis dépasser les 15 titres de Giacomo Agostini serait peine perdue. Un scénario déprimant auquel ne souscrit cependant pas Alex Criville.
A 27 ans, il a le temps
L’ancien champion de la classe 500, dans une interview accordée à Marca explique au contraire que Marquez peut atteindre ce Graal : « nous avons pensé un instant que Valentino Rossi pouvait aussi l’égaler. Je crois que celui qui peut atteindre les 15 titres d’Agostini et même le surpasser, même si ce n’est pas facile, c’est Marc Marquez ».
« Il a maintenant 8 titres, mais avec son jeune âge il pourrait en atteindre 15. Si la chance est de son côté, Marc pourrait essayer » ajoute l’Espagnol. Se rendre à 15 championnats du monde est compliqué, mais Marquez a 27 ans et peut encore remporter plusieurs titres. Entre temps, il peut atteindre Valentino Rossi qui a 9 couronnes, puis il y a Angel Nieto qui en a 13. A condition qu’il soit comme avant…