pub

Jorge Martin

Le dernier Grand Prix de Thaïlande a été, par son intensité et ses rebondissements offerts par un trio de tête composé de Jorge Martin, Brad Binder et Pecco Bagnaia en état de grâce, un bonheur et la confirmation que le MotoGP est à inscrire parmi le spectacle le plus attrayant de la planète sports-mécaniques. Il a aussi maintenu le suspens dans une course au titre promise pour se jouer dans le dernier tour de l’ultime Grand Prix entre le tenant du titre comme officiel Ducati et son challenger de chez Pramac en mode Martinator …

Un scénario qu’apprécie un Alex Criville, qui, sur marca fait part de son émotion encore intacte après cette joute à Buriram reconnue pour avoir été parmi les plus disputées de l’histoire du MotoGP. Le seul champion du monde espagnol 500cc et double champion du monde commence par encenser Jorge Martin : « quel week-end il nous a offert ! Il a remporté le Sprint, la course et le voilà avec 13 points de retard sur le leader Pecco Bagnaia, qui, malgré tout, a réalisé un week-end très régulier ».

Criville commente ainsi la position de l’officiel Ducati : « je pense qu’il gère intelligemment. Martin est désespéré et affamé. Il fait tout pour pouvoir atteindre la dernière course avec des chances intactes et même si ce n’est pas facile à gérer, sachant que toute erreur peut lui coûter cher, il ne lâche rien du tout, offrant de précieuses courses aux fans ».

Jorge Martin

Alex Criville : « si l’on regarde la tentative de dépassement de l’extérieur sur Jorge Martin, c’était fou ! »

« D’un autre côté, Pecco, qui conserve la tête, n’est pas non plus dans une situation facile à gérer, puisqu’il doit défendre son avance à tout prix, et peut-être que cela peut changer la mentalité d’un pilote ». Il ajoute sur l’Italien : « il a trop forcé sur les gommes lors d’un début de course intense et cela l’a pénalisé vers la fin de la course. En tout cas, je pense qu’il a su rester calme et ne pas risquer plus que nécessaire ».

Puis il termine avec cette manœuvre en fin de partie qui aurait pu entrer dans la légende en cas de succès : « si l’on regarde la tentative de dépassement de l’extérieur, c’était fou ! De dernières courses super excitantes nous attendent, du genre à créer des fans. Deux pilotes avec la même monture, et un seul objectif. Désormais, chaque point est de l’or ». Rendez-vous en Malaisie dans une dizaine de jours !

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing