Marc Marquez en a épaté plus d’un lors du dernier Grand Prix du Portugal qui était aussi son premier depuis son terrible accident du Grand Prix d’Espagne à Jerez en juillet 2020. L’officiel Honda s’est d’ailleurs sans doute surpris lui-même, et il a remporté une victoire à la fois contre le sort et son corps qui lui ouvre à nouveau les horizons de la haute compétition. Alex Criville, en observateur averti, ne cache pas qu’il a été impressionné par son illustre compatriote à qui il prédit à présent une seconde partie de carrière radieuse…
Car en effet, Marc Marquez a clôturé une première partie de sa carrière à Jerez en 2020. La suivante, qui s’est ouverte à Portimao le week-end dernier, sera différente, mais, assure Criville, tout aussi glorieuse. Sur Marca, l’ancien Champion du Monde 125 et 500 dit ainsi : « ce dimanche au Portugal était le jour de Marquez : il est finalement revenu à la course et a terminé septième ».
Cela n’a pas été facile car les difficultés auxquelles il faisait face étaient évidentes : « il a fallu 254 jours avant de remonter sur une MotoGP et il a couru en endurant la douleur dans son bras. On pouvait voir qu’il n’était pas à son meilleur et il a essayé de détendre son bras ». Pas de surprise de ce point de vue, à tel point que Criville avoue : « après l’avoir vu fatigué en qualifications après quelques tours, je ne pensais pas qu’il pourrait terminer la course ».
Alex Criville : « Marc Marquez se battra pour le titre »
Finalement, il l’a fait et les larmes ont coulé après la ligne d’arrivée : « dans sa tête, il a dû penser à beaucoup de choses : les opérations, la rééducation, la peur de ne plus pouvoir rouler en MotoGP ». Maintenant Marquez peut recommencer à faire ce qu’il fait le mieux : désormais, il montera sur la moto pour revenir au Marquez que nous connaissons tous » conclut Criville « et qui se battra pour le titre ». On verra ça à Jerez début mai, sur la piste où ses malheurs ont commencé en juillet 2020.