C’est une des grandes figures de l’entourage de Valentino Rossi qui sera manquante dans le stand Petronas Yamaha en 2021. Il s’agit du mécanicien Alex Briggs qui suit le Doctor depuis ses débuts en MotoGP avec Honda. Et même un peu avant, dans le paddock. Ils sont rares à avoir une telle expérience du nonuple titré. Mais ce que retiendra l’Australien, c’est avant tout l’homme. Et voici pourquoi …
Alex Briggs est l’un de ceux qui connaissent le mieux Valentino Rossi. Il faut dire que, depuis des années, il fait partie de ce premier cercle qui égaye son paysage de proximité. Une pièce qui manquera pourtant, l’an prochain, dans un box Petronas qui a déjà son personnel en place. Alors, le dénommé Briggs posera ses valises et restera chez lui, avec ses souvenirs.
Celui de Vale restera vivace. Dans le média The Race, il livre un portrait inédit de la légende vivante. Une description qui tourne autour d’une valeur, celle de l’humanité. « Il connaissait tous nos noms, d’où nous venions et ce que nous faisions » déclare Briggs. Une démarche importante dans un paddock vivant à un rythme effréné : « je connais d’autres mécaniciens qui ont parlé à leurs pilotes tout le temps sans que ceux-ci connaissent leurs noms. Et je parle de gars qui travaillent ensemble depuis cinq ou six ans » explique-t-il.
Alex Briggs : « il sait des choses qu’il a vues en vous »
Une relation forte qui, cependant, est restée dans les limites imposées par la conscience professionnelle :« lorsqu’il est blessé ou qu’il y a un problème, je lui envoie un message WhatsApp. Mais je n’ai jamais exagéré. Si vous êtes trop ami avec le pilote avec lequel vous travaillez, cela peut brouiller votre jugement. C’est mon ami, mais ce n’est pas mon meilleur ami. Je me soucie de lui et je m’inquiète pour lui quand les choses ne vont pas bien. Je le connais assez bien pour voir son visage quand il est triste, heureux ou frustré. Mais à Noël, il y a un ou deux messages, on ne se parle pas tous les jours ».
Pendant toutes les années où ils ont travaillé côte à côte, ils ont connu de nombreux succès. Mais le plus surprenant est, que pendant tout ce temps, Valentino Rossi n’a guère changé. « C’est une personne très honnête, drôle et qui sait s’amuser. Il aime vraiment voir les autres heureux, ce qui est intéressant. Tout n’est pas juste que pour lui. Il sait des choses sur vous que vous ne lui avez pas dites, qu’il a vues en vous. Son caractère n’a pas beaucoup changé, ni son style de travail. La façon dont il pilote, la façon dont il travaille et se rend au box est très similaire à quand il était enfant », explique le mécanicien qui conclut : « je ne sais pas ce que le cœur dit à Valentino Rossi, mais son cerveau lui dira toujours qu’il veut gagner ». La recette de sa longévité.