Luca Marini a été le dixième pilote blessé depuis le début de la saison MotoGP. Ducati est la marque la plus touchée. Sur un total de 278 chutes lors des cinq premiers week-ends de GP, 114 sont dans la catégorie MotoGP. Cinq pilotes réguliers ont dû manquer au moins un départ en raison d’une blessure. L’an dernier, il n’y en avait qu’un après les cinq premiers Grand Prix : Marc Marquez.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
A la veille de la saison MotoGP 2023, beaucoup craignaient que le nouveau format ne cause plus de blessures. Une prémonition qui se réalise, même si la course Sprint n’est pas entièrement à blâmer. Luca Marini est le dernier impacté après la dernière manche au Mans, apparaissant devant les médias avec un pansement à la main droite après s’être rendu au centre médical. Tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un simple coup, mais après des examens plus approfondis, il doit se compter parmi les convalescents.
Le pilote du team Mooney VR46 a été impliqué dans un accident en début de course à la suite d’un contact avec Alex Marquez. « J’ai juste mal au pouce parce que quand mes mains ont touché le sol, ça a été un gros impact. Mais tout va bien. Je ferai peut-être un autre contrôle à domicile, mais nous avons maintenant trois semaines de congé, ce qui sera très important ».
Les infirmeries sont pleines en MotoGP
Le fléau des blessures est une réalité dans cette saison de MotoGP et affecte plus particulièrement la marque Ducati. Le constructeur italien, qui a aussi le plus de pilotes dans ses rangs, a perdu Enea Bastianini lors du premier Grand Prix de Portimao, puis Jorge Martin s’est blessé et il y a quelques jours Francesco Bagnaia a découvert qu’il s’était fracturé la cheville droite après l’accident avec Maverick Viñales sur la piste française. Lors des cinq premières courses de 2023, quatre de ses coureurs sont déjà passés par l’infirmerie, mais la liste des blessés est très longue.
La fracture de Luca Marini représente la dixième blessure après cinq Grands Prix. Au quatre chez Ducati, il faut ajouter les blessures de Marc Marquez (trois Grands Prix manqués), Pol Espargaró (toujours en phase de récupération), Joan Mir, Raul Fernandez et Miguel Oliveira (blessés deux fois). Un crescendo de blessures qui commence à devenir inquiétant, avec près de 50% de la grille blessée jusqu’à présent cette saison. Au Mugello, nous pourrions revoir Pol après le terrible accident de P2 à Portimao, même si le moment n’est peut-être pas encore venu. On reverra certainement Enea Bastianini, toujours avec zéro point au classement après le contact avec Marini lors de la première course sprint de 2023.
Le nombre de chutes par pilotes MotoGP après cinq meetings en 2023 :
Joan Mir, Honda, 11
Alex Marquez, Ducati, 9
Jack Miller, KTM, 9
Augusto Fernández, KTM, 8
Aleix Espargaró, Aprilia, 7
Marco Bezzecchi, Ducati, 6
Luca Marini, Ducati, 6
Jorge Martin, Ducati, 6
Marc Marquez , Honda, 5
Miguel Oliveira, Aprilia, 5
Pecco Bagnaia, Ducati, 4
Brad Binder, KTM, 4
Franco Morbidelli, Yamaha, 4
Alex Rins, Honda, 4
Raúl Fernández, Aprilia, 3
Takaaki Nakagami, Honda, 3
Fabio Quartararo, Yamaha , 3
Enea Bastianini, Ducati, 2
Di Giannantonio, Ducati, 2
Pol Espargaró, KTM, 2
Jonas Folger, KTM, 2
Maverick Viñales, Aprilia, 2
Johann Zarco, Ducati, 2
Stefan Bradl, Honda, 1
Iker Lecuona, Honda, 1
Danilo Petrucci, Ducati, 1
Michele Pirro, Ducati, 1
Lorenzo Savadori, Aprilia, 1
Dani Pedrosa, KTM, 0