Décidément, en MotoGP, le vent tourne vite. Dimanche dernier, en fin d’après-midi, sur le podium d’un Grand Prix d’Espagne inaugurant la saison, deux Yamaha trônaient sur les deux premières marches tandis que Marc Marquez était évacué sur une civière. Mais voilà que l’on apprend juste avant le Grand Prix d’Andalousie, toujours à Jerez, que l’officiel Honda sera là tandis que les moteurs Yamaha sont partis à l’inspection au Japon. Pour en revenir moins puissant ?
Dans ce que l’on appelle aussi le Jerez 2, on sera curieux de voir comment va se comporter Marc Marquez, déclaré apte par les médecins, alors que son humérus droit a été opéré d’une fracture ce mardi. Mais on sera aussi attentif aux performances des Yamaha. Celles-ci semblaient être bien nées au vu des performances et du bilan affiché le week-end dernier. Mais il ne fallait peut-être pas se fier aux apparences…
On apprend ainsi du site Motorsport que l’un des moteurs de chacun des pilotes du team officiel Yamaha a été expédié au Japon pour un contrôle approfondi. On rappellera que Valentino Rossi a dû stopper sa course à la suite d’un message d’alerte sur son tableau de bord. Sur cette expédition des mécaniques au Japon, Massimo Meregalli a commenté sur Sky Sport :
« Nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé. Cependant, nous avons eu deux problèmes. Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé d’expédier deux moteurs au Japon. Les pilotes ont vécu deux choses différentes. Pour Vale, le voyant rouge sur le tableau de bord s’est allumé et le moteur est devenu silencieux. Quant à Maverick, il a entendu des bruits étranges. On ne sait rien d’autre, mais on ne s’attend pas à des problèmes de fiabilité de toute façon ».
L’allocation moteur est déjà bien entamée
Mais ce que l’on savait moins, c’est que Maverick Viñales n’a pas été épargné par les soucis. La preuve : il devra commencer à utiliser un quatrième moteur, sur les cinq de l’allocation déterminée pour cette saison à 13 courses. Rossi en sera à son troisième.
Un bilan préoccupant qui nous rappelle les soucis d’Aprilia qui avait décidé, pour ce premier meeting d’abaisser la puissance de son nouveau moteur afin de travailler plus avant sur sa fiabilité. Une recette qui pourrait être validée par les ingénieurs d’Iwata qui jouent toujours la sécurité avant l’audace.
Si cela se vérifiait ce ne serait franchement pas une bonne nouvelle pour les pilotes Yamaha qui souffrent déjà en vitesse de pointe face à la concurrence. Or, les prochaines étapes sont Brno, et, surtout, le Red Bull Ring, qui sera arpenté par deux fois en autant de week-ends consécutifs.
Reste que l’information cite les seuls pilotes Rossi et Viñales. Le moteur de la Yamaha Petronas de Fabio Quartararo est passé sous silence. On rappellera que le gel technique a été décidé jusqu’en 2022…