pub

A la suite d’une impressionnante chute survenue lors du Grand Prix de Catalogne en raison d’un heurt lors du premier tour avec son coéquipier Bradley Smith, le leader de l’Aprilia Racing Team Gresini avait été transporté d’urgence à Barcelone pour y être soigné à l’hôpital Quiron Dexeus.

Les médecins diagnostiquaient pour Aleix une micro-fracture du fémur gauche ainsi qu’un œdème osseux à son genou gauche. Il ne participait pas à la journée de test du lundi consécutive au Grand Prix de Catalogne et en profitait pour affiner les examens. Bonne nouvelle : Contrairement à ce qui était redouté, les ligaments du genou gauche n’étaient pas endommagés.

En arrivant aux Pays-Bas, Le pilote espagnol subira des contrôles médicaux à sa jambe gauche jeudi, mais les chances de le voir sur la piste ce week-end sont plutôt élevées.

Selon Aleix Espargaró, « Cette semaine, j’ai fait une rééducation intense, avec toutes les techniques et tous les équipements possibles ».

« Je suis satisfait des résultats parce que je me sens plutôt bien, même si j’ai encore des difficultés avec les mouvements latéraux dus à l’œdème osseux ».

« En tout cas, je suis très motivé pour revenir sur la piste d’Assen, l’un de mes circuits préférés du calendrier MotoGP ».

Pour Massimo Rivola, Directeur général d’Aprilia Racing, « C’est sans aucun doute une période difficile pour nous et la blessure d’Aleix est désormais ce qui compte le plus pour nous. Il est la colonne vertébrale de notre équipe et nous espérons le revoir sur la selle le plus rapidement possible ».

« Bradley, qui travaille au développement de la moto, est encore plus désolé pour l’accident. Ces épisodes ne doivent pas se produire ».

« Nous déployons des efforts considérables pour développer notre projet, mais pour le moment nous ne sommes pas rassurés par les résultats. Nous avons eu le lundi un test important pour le développement futur et cet accident n’a pas vraiment aidé, mais nous sommes absolument déterminés à rester sur la bonne voie. Peu importe la difficulté et la durée de notre travail ».

Cet accident a été d’autant plus regrettable pour Aleix qu’il avait terminé 5 des 6 Grands Prix précédents, avec une 9e place en Argentine, une 10e au Qatar, deux 11es en Espagne et en Italie, et une 12e en France. Actuellement, malgré sa chute catalane, il occupe la 13e place du classement provisoire du Championnat du Monde, devant par exemple Jorge Lorenzo. Sa meilleure qualification a été la 9e place sur la grille au Grand Prix de France.

Assen marquera (s’il peut participer) le 237e Grand Prix d’Aleix, dont 23 en 125 cm3, 44 en 250, 17 en Moto2 et 153 en MotoGP. Étonnamment, il n’a jamais gagné un seul Grand Prix, bien qu’il s’en soit approché très près en finissant deuxième du GP d’Aragon en MotoGP en 2014, et troisième du Grand Prix de Catalogne en Moto2 en 2011.

Par contre il a réalisé deux belles pole positions en MotoGP à Assen (justement !) en 2014 et à Barcelone en 2015. Son meilleur résultat final au Championnat du Monde a été la septième position en 2014 sur une Yamaha du Forward Racing.

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ – Honda 140 points

2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103

3 Álex RINS – Suzuki 101

4 Danilo PETRUCCI – Ducati 98

5 Valentino ROSSI – Yamaha 72

6 Jack MILLER – Ducati 53

7 Fabio QUARTARARO – Yamaha 51

8 Takaaki NAKAGAMI – Honda 48

9 Pol ESPARGARÓ – KTM 47

10 Cal CRUTCHLOW – Honda 42

11 Maverick VIÑALES – Yamaha 40

12 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34

13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27

14 Joan MIR – Suzuki 22

15 Jorge LORENZO – Honda 19

16 Johann ZARCO – KTM 16

17 Miguel OLIVEIRA – KTM 12

18 Andrea IANNONE – Aprilia 12

19 Michele PIRRO – Ducati 9

20 Francesco BAGNAIA – Ducati 9

21 Tito RABAT – Ducati 9

22 Stefan BRADL – Honda 6

23 Sylvain GUINTOLI – Suzuki 3

24 Karel ABRAHAM – Ducati 2

25 Hafizh SYAHRIN – KTM 2

Photos © Aprilia Racing Team Gresini, Quiron Dexeus et Aleix Espargaró perso

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini