Officiellement, Aprilia est le seul constructeur qui peut offrir de quoi s’occuper en MotoGP à un pilote en mal d’avenir. Certes, tout dépendra du sort que la justice sportive réservera à celui qui a un contrat avec la firme de Noale, en l’occurrence Andrea Iannone. Ce dernier n’a de cesse de regretter le jour où il a croqué dans un steak dopé en Malaisie… Mais Aprilia ne peut pas ne pas considérer les situations de Cal Crutchlow et d’Andrea Dovizioso qui seront libres à la fin de l’année. Depuis peu, Jorge Lorenzo s’est rajouté à la liste. Mais Aleix Espargaró, qui développe quasi-seul la RS-GP, met le holà…
Aleix Espargaró a des idées sur tout et surtout des idées. Il aime disserter sur tous les sujets, et surtout ceux qui ne le concerne pas au premier chef. Mais cette fois, le thème le touche au plus haut point, puisqu’il s’agit de parler d’un pilote susceptible de l’aider dans sa délicate tâche consistant à développer la nouvelle RS-GP d’Aprilia.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il pose les bases de la discussion : « la direction d’Aprilia essaie de rendre l’équipe plus forte. La première chose dont j’ai besoin est un coéquipier rapide et fort. Parce que je ne peux rien comparer à personne, seulement à moi-même. Si on regarde KTM, par exemple, qui a fait un bon pas en avant cette année, ils ont quatre motos fortes avec quatre pilotes forts. Ainsi, ils peuvent améliorer le niveau de la moto plus facilement que nous le pouvons ».
Cela étant dit, parlons franchement. Et d’abord sur l’arrivée de Savadori en lieu et place de Bradley Smith : « Smith a été changé pour Savadori, et il est difficile de comprendre exactement ce qu’Aprilia espère. Mais Lorenzo est un jeune pilote de la famille Aprilia, c’est une bonne chance pour lui de faire ses preuves. Nous verrons s’il peut être un bon pilote à l’avenir pour tester la moto. Mais il y a encore de nombreuses inconnues ».
Des doutes sur le physique et le mental
En revanche, il a quelques certitudes sur un autre Lorenzo, Jorge de son prénom, et qui s’est spontanément porté candidat au poste de pilote test, après avoir compris que ses chances de rester chez Yamaha pour cette mission étaient minces… « Je pense que le niveau que Lorenzo a montré à Portimão n’est pas suffisant pour m’aider à développer la moto » lâche le pilote de 31 ans, qui, cependant, essaie de ne pas trop manquer de respect en ajoutant : « mais tu ne sais jamais. Si Jorge veut vraiment être rapide et compétitif, alors il peut être un pilote très rapide ».
« Le niveau et les capacités de Jorge ne peuvent être remis en question, c’est très clair. C’est l’un des meilleurs pilotes des 20 dernières années, un pilote très, très rapide ». Sans doute. Mais il revient tout de même à sa première idée, peu flatteuse pour le Majorquin : « je ne sais pas ce qu’il en est de son engagement, de sa volonté … Je ne suis pas tout à fait sûr qu’il soit physiquement et mentalement prêt. Il est le seul à savoir » dit Aleix. « Je sais que la direction d’Aprilia travaille très dur pour m’aider et renforcer l’équipe. Mais comme nous l’avons vu à Portimão, le niveau de Jorge n’était pas vraiment le meilleur. Voyons combien il en veut. Comme je l’ai dit : c’est un pilote très, très rapide, je tiens à le souligner à nouveau. Mais je ne connais pas sa situation actuelle, donc c’est difficile à évaluer ».
Il rappelle qu’assumer le rôle de pilote test ne sera pas une partie de plaisir : « Aprilia est une bonne moto, j’ai souvent dit que la RS-GP 20 avait fait de grandes améliorations. Mais ce n’est pas une moto gagnante. Ce n’est pas une Yamaha. L’engagement doit donc être encore plus grand que sur la Yamaha. Il faut pousser et pousser à fond dans chaque virage et à chaque tour, il faut risquer plus que les autres ».
On a compris qu’Aleix Espargaro ne croit pas en un Jorge Lorenzo impliqué à ce point. En revanche, il a un candidat en mesure de tenir la charge. Et son nom ne surprendra personne : « Dovizioso serait bien sûr la meilleure option, en tant que coéquipier ou pilote d’essai. Il est très rapide, très détendu et il serait un bon développeur avec toute l’expérience de Ducati. Ce serait la priorité, c’est comme ça que je le vois ». Jorge Décidément, ce Dovizioso est un vrai cauchemar pour Jorge Lorenzo puisqu’il le virerait de chez Yamaha tandis qu’il le retrouve en travers de son chemin vers Aprilia…