Aleix Espargaró sera, à 32 ans, le second pilote que l’on identifiera pudiquement comme le plus expérimenté du plateau MotoGP 2022. Le doyen en sera un Dovizioso de 35 ans qui roulera sur la Yamaha satellite RNF en n’ayant encore rien décidé pour 2023… L’officiel Aprilia a pu côtoyer de près l’Italien durant sa période d’évaluation de la RS-GP. Et malgré la déception de l’avoir vu finalement partir sous d’autres cieux, il avoue son admiration pour le triple vice-champion du monde.
Il est rare qu’un pilote en fonction cite un de ses contemporains et adversaires lorsqu’on lui demande qui est sa référence. C’est pourtant ce qu’Aleix Espargaró à la franchise et à la spontanéité proverbiales a fait en déclarant sur Speedweek : « Dovizioso est un pilote pour qui j’ai toujours eu beaucoup de respect. J’ai toujours dit que Dovi était mon idole ».
Aleix Espargaró : « Dovizioso a signé ailleurs et je préfère ne rien dire à ce sujet«
« Je sais qu’il n’a pas eu autant de victoires que Marc Marquez ou Valentino Rossi, mais j’admire sa façon de travailler et sa façon de comprendre les courses » précise celui qui a convaincu Maverick Viñales en rupture de bans avec Yamaha de venir le rejoindre sur la RS-GP. « Il est toujours à la limite avec son matériel et fait très peu d’erreurs ».
Cependant, même une idole peut décevoir : « cela aurait été formidable de l’avoir comme coéquipier, mais il a signé ailleurs et je préfère ne rien dire à ce sujet », rappelle le pilote Aprilia. Ce dernier, au passage, n’aurait pas boudé de continuer à collaborer avec un autre Andrea, plus extraverti celui-là… « Entre Iannone et Dovizioso, je choisirais Dovi, car j’ai déjà travaillé avec Iannone et malheureusement il ne peut pas revenir pour le moment ». On n’en saura pas plus sur cette préférence que cette position purement factuelle…