pub

Aleix Espargaró fait le point avant sa dernière course en tant que pilote titulaire MotoGP.

Par   / Motosan.es

Après 14 saisons en MotoGP, 227 courses, 2 victoires, 10 podiums et 5 pole positions, en attendant ce qu’il pourra ajouter lors de la dernière course, Aleix Espargaró fera ses adieux au championnat du monde en tant que pilote titulaire. Il le fera après huit années chez Aprilia et avant d’opérer comme pilote d’essai HRC. Le pilote espagnol a accordé une interview vidéo au média italien Motosprint où il fait le point sur cette saison, toutes les années passées en MotoGP, le projet chez Aprilia, ce qui lui arrivera lorsqu’il quittera la course à temps plein et, bien sûr, sur la lutte entre Martin et Bagnaia.

 » Ce n’est pas l’année à laquelle je m’attendais , je m’attendais à être un peu plus compétitif. Nous avons bien commencé la saison, obtenu de bons résultats, mais je m’attendais à être un peu plus régulier et à me battre davantage pour le podium . Nous avons également remporté quelques victoires au sprint et quelques podiums, donc dans l’ensemble, ce n’est pas mal. » Aleix est P11 et Maverick est P7 au classement des pilotes.

Le destin, malheureusement à cause de ce qui s’est passé à Valence, a voulu que la dernière course du championnat du monde ait lieu à Barcelone, la patrie de ’41 . « Ce sera un mélange d’émotions, une course étrange bien sûr, parce que je ne voulais pas que ce soit à Barcelone, mais après ce qui s’est passé à Valence, Barcelone sera très spécial, car c’est ma dernière course avec Aprilia. après 8 ans , ma dernière course en championnat du monde, ma course à domicile, donc ce sera un week-end très émouvant. »

Les conseils d’Aleix Espargaró à Jorge Martín pour la finale du championnat du Monde MotoGP

Aleix Espargaró raconte qu’il parle beaucoup tous les jours avec Jorge Martín et reconnaît que le pilote Pramac est un peu nerveux à l’idée du dernier week-end du championnat, où il peut entrer dans l’histoire, mais il a une idée claire de quoi lui dire . « Pour moi, le meilleur conseil que l’on puisse lui donner est de mener une vie normale, d’aller dîner au restaurant. Après chaque dîner de Grand Prix, il vient dans mon camping-car pour manger du yaourt, faire tout pareil, regarder un film, ne rien changer, parce que tout ce qu’il a fait l’a conduit ici, alors maintenant il doit juste être calme. »

Quant à savoir qui, selon lui, va remporter le Championnat du Monde MotoGP, il reconnaît que Jorge Martín a un bon avantage et pense qu’il le gagnera, car il s’est montré très rapide lors des dernières courses. Il avoue clairement que ce que Pecco et Jorge Martín ont fait est impressionnant.  » La différence entre eux deux et les autres est notable. Cela me rappelle les mythiques d’il y a longtemps. Ils ont réalisé un championnat vraiment impressionnant et ils méritent tous les deux ce titre . Mais écoutez, Martín est mon meilleur ami et pour moi, lui confier ma moto est un rêve. J’espère pouvoir enlever le numéro 4 et lui donner juste le 1. « 

« Le premier podium a été très spécial, encore plus que la première victoire »

Le pilote catalan est arrivé à l’usine de Noale en 2017 , réalisant le premier podium d’Aprilia en MotoGP en 2021 et, en 2022, la première victoire en Argentine . « Ce qui me vient le plus à l’esprit, c’est la victoire à Barcelone à domicile, mais je me souviendrai toujours de mon premier podium avec Aprilia, car arriver dans une usine qui n’avait jamais été sur le podium et voir tous les ingénieurs et tout le monde excités était quelque chose très spécial. Il y a trois ans, à Silverstone, le premier podium était quelque chose de très spécial, je dirais même plus que la première victoire. Monter sur le podium pour la première fois avec une marque est quelque chose de très spécial . » 

Réflexions avant sa dernière course

Le numéro 41 profitera de son dernier week-end en tant que pilote titulaire avant de devenir officiellement pilote d’essai Honda et se verra alors présenter une nouvelle situation pour lui.  » Je ne sais pas s’il me manquera quelque chose, je dois le découvrir. En ce moment, je veux le définir, je suis un peu fatigué et je suis sûr qu’au bout de deux ou trois mois il me manquera beaucoup de choses, mais pour le moment, je me concentre sur mon équipe. Pour moi, après 8 ans, ce ne sont pas seulement des mécaniciens, c’est ma deuxième famille. Je passe autant de temps avec eux qu’avec mes enfants, donc après 3, 4 ou 5 mois sans dîner avec eux, ce sera sûrement une sensation étrange. » 

Après tant d’années en MotoGP, en championnat du monde,  en tant que leader dans un projet qui a grandi, l’aîné des Espargaró avoue de quoi il est le plus fier. « De ma résilience, de n’avoir jamais abandonné , d’avoir pu construire quelque chose de très spécial, surtout avec Aprilia, d’avoir écrit l’histoire ensemble. Je suis très heureux, surtout des 8 dernières années chez Aprilia , c’est pourquoi ce sera une dernière course très émouvante. »

Lire l’article original sur Motosan.es

MotoGP Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP