Aleix Espargaró tient encore bon dans la course au titre depuis une seconde place qui lui permet toujours d’entretenir la grande ambition d’un couronnement à la fin des hostilités. Il a aussi une bonne Aprilia pour ça. Mais il ne lui a pas échappé que même s’il reste encore le seul pilote à avoir marqué à toutes les courses disputées jusque-là, il n’est plus monté sur le podium depuis le Mugello. Il fait le point avant de se lancer dans l’arène de Misano où il prévient que sa RS-GP n’y sera pas forcément à son aise…
Dire qu’Aleix Espargaró est un caractère dans le paddock et sur la piste est un euphémisme. Ses colères spontanées et son comportement à l’emporte-pièce qui les illustrent parfois ne lui donnent pas forcément une excellente image. Mais ce qu’on ne peut lui enlever, c’est sa sincérité. Dans un entretien à solomoto.es, il assume parfaitement ce trait de caractère qu’il met au-dessus de tout le reste : « une victoire, un titre… ce sont des choses qui vont bien, bien sûr. Mais, pour moi, avoir de la personnalité, vivre en cohérence avec ses idéaux, se coucher et se réveiller serein… c’est beaucoup plus important ».
Reste que cette année, ces nuits sont hantées par ce rêve du titre… « J’en rêve toujours. Et même aujourd’hui, c’est encore un rêve, mais je le vois comme un vrai rêve… avec des options pour devenir une réalité ». Et s’il ne se réalisait pas ? « Ce serait pour Fabio Quartaro. C’est lui qui connaît le mieux sa moto, et il est rapide et régulier à la fois. Les pilotes Ducati sont très rapides, c’est incontestable, mais jusqu’à présent ils n’ont pas montré la régularité de Fabio ».
Aleix Espargaró : « à Misano, nous essaierons de survivre »
Si l’issue du combat ne tourne pas en sa faveur, il jure déjà qu’il ne regrettera rien : « quoi qu’il arrive, cette année est déjà un franc succès. Il y a quelques mois, j’aurais accepté de signer ce qui se passe cette saison avec des lettres de sang, donc ce serait intolérable si nous ne gagnions pas le titre si nous étions en colère ».
Mais avant de connaître l’échéance, il faut affronter celle de ce week-end à Misano, un rendez-vous qu’il aborde un tantinet sur la défensive : « on continue course par course. Je sais qu’on a perdu du terrain au championnat, mais je suis très content et satisfait de ma performance. Maintenant concentrons-nous sur Misano. La piste est très étroite, ce ne sera pas facile. Nous essaierons de survivre. Ensuite, nous irons en Aragon et sur de nombreuses autres pistes où ma moto ira mieux » termine Aleix Espargaró.