On en apprend des choses durant ce confinement. A la louche, Livio Suppo nous a donné les secrets du houleux final de la saison 2015, nous a juré que l’on aurait dû avoir un duo Stoner–Marc Márquez chez Honda avant la blessure de ce dernier, on sait aussi par Elias que Valentino Rossi a la rancune tenace. Et voici à présent qu’Aleix Espargaró nous confie qu’à la fin de la saison 2014, il aurait dû remplacer Andrea Dovizioso chez Ducati…
Aleix Espargaró est un trentenaire que l’on a failli perdre au terme de la saison 2019. Une campagne décevante qui l’a usé et dévitalisé… « Je l’ai assez mal vécue, tant cette année fut décevante. Je ne prenais aucun plaisir sur la moto. Ok, c’est un travail comme un autre, mais quand en plus de ça vous risquez votre vie, en chutant et que les résultats ne viennent pas… Puis il y a le fait d’être loin de sa famille. Fin novembre, j’en étais arrivé à un stade où je n’avais quasiment plus envie de reprendre la piste. J’en ai longuement discuté avec ma compagne Laura, pour voir les différentes options qui se présentaient à moi et je me suis dit que cette année serait comme un test. Je verrai bien si les choses allaient changer ou pas, comme ils me le promettaient, car à Jerez, la moto était identique à celle de 2019 alors que tout le monde avait la nouvelle ! »
Une confidence faite sur motogp.com, mais heureusement, il y a eu l’illumination de la nouvelle RS-GP : « à Sepang, j’en ai presque eu les larmes aux yeux pendant les premiers tours », raconte-t-il. « Nous étions incroyablement compétitifs ! » Certes, mais il n’aurait jamais dû connaître cette Aprilia car il n’aurait jamais dû passer par Suzuki… Aleix Espargaró remonte ainsi le temps pour nous surprendre ainsi : « j’ai eu une carrière sportive un peu déstructurée. Dès mon arrivée en MotoGP, j’ai dû immédiatement montrer que j’en voulais et j’avais terminé sixième du Championnat avec la moto Open, quand Suzuki m’a recruté en 2015. Mais trois semaines plus tôt, au Sachsenring, je serrais la main de Gigi Dall’Igna… Tout était quasiment fait, mais finalement, Andrea Dovizioso a décidé de rester » révèle-t-il.
Une carrière ne tient décidément à rien… On rappellera qu’Aleix Espargaró était connu de l’usine de Borgo Panigale pour avoir piloté la Ducati Pramac en 2009 pour quatre Grands Prix et en 2010 pour une saison complète. Il avait apparemment laissé de bons souvenirs !