Aleix Espargaró est revenu sur l’épilogue d’une saison 2015 sous haute tension, et marqué par la rivalité exacerbée entre Valentino Rossi et Marc Marquez. Le point d’orgue de ce climat délétère a été le Grand Prix de Malaisie qui a scellé le sort du championnat en faveur de Jorge Lorenzo. Marc Marquez, qui ne jouait sportivement plus rien, mais qui était humainement ulcéré par les commentaires à son encontre faits par le Doctor, a joué les trouble-fêtes dans ce qui aurait dû être un tête à tête entre pilotes Yamaha. On connait les événements et leur issue, qui ont marqué l’histoire du MotoGP. A tel point qu’on en parle encore, la preuve …
Et ce retour sur l’événement n’est pas spontané de la part d’un Aleix Espargaró qui ne fait ici que répondre à un de ses followers sur son vlog personnel sur la chaine YouTube. L’officiel Aprilia commente : « je n’ai pas du tout aimé tout ce qu’a généré l’action entre Marc Marquez et Valentino Rossi. Je pense qu’ils étaient tous les deux un peu coupables ».
Aleix Espargaró : « tout ce qui s’est passé a été négatif pour notre sport »
Il ajoute : « je pense que Marc aurait dû avoir un peu plus de classe, avec Valentino jouant pour le championnat du monde, et ne pas trop le gêner dans cette course en Malaisie. Mais l’Italien n’est pas non plus exempt de culpabilité, selon l’avis du pilote catalan : « l’action de Valentino est claire : Valentino l’a fait sortir de la piste et il aurait dû être sanctionné dans ce même Grand Prix ».
Pour finir, Aleix Espargaró estime simplement que cette action n’a rien apporté de bon au MotoGP : « je crois que tout ce qui s’est passé a été négatif pour notre sport. Ce sont, sans aucun doute, les deux meilleurs pilotes de l’histoire de notre sport et le fait que leur relation se soit terminée comme ils l’ont fait et toute l’importance que la situation a prise a été très mauvaise pour notre sport. » De plus, Aleix Espargaró, de manière courte et simple, exprime, en une phrase ce qu’il pense de la situation, pour clôturer le sujet dans la question de son vlog : « même s’il y avait beaucoup de visibilité, je n’ai pas aimé ça ».