Cela fait maintenant cinq ans qu’Aleix Espargaró est impliqué dans le projet MotoGP d’Aprilia. Et il s’y sent terriblement seul. Son désir serait d’avoir un compagnon de route avec lequel il entretiendrait une saine émulation. L’attente interminable sur le sort d’Andrea Iannone étant enfin terminée, l’Espagnol attend de son employeur un équipier rapide et d’expérience. Seulement voilà…
Aleix Espargaró aimerait bien avoir de son employeur Aprilia le plan du box 2021 avec un vrai équipier dedans. Mais cela n’en prend pas le chemin. L’atout du vétéran est passé puisque tant Crutchlow que Dovizioso ont décliné. Quant à la carte jeune, elle a aussi été coupée, puisque Bezzecchi et Joe Roberts ont préféré rester en Moto2, plutôt que de connaître le MotoGP avec un constructeur. Les mœurs de ce monde d’après sont décidément insaisissables.
Mais tout ça nous laisse avec un Aleix Espargaró toujours insatisfait : « je dis depuis longtemps que je veux si possible le pilote le plus fort à mes côtés. Je ne veux pas toujours être le premier Aprilia. Je veux me battre pour le top 5 du championnat du monde. Et si mon coéquipier était plus fort, cela me motiverait encore plus. Donc le seul conseil que je puisse donner à Massimo Rivola est : prenez le pilote le plus fort que vous puissiez trouver ».
Justement, le directeur de course d’Aprilia, Massimo Rivola, s’est entretenu avec plusieurs candidats, mais il est revenu bredouille. De quoi se poser des questions sur l’attractivité du projet RS-GP comme sur les moyens mis en œuvre pour ce recrutement. D’ailleurs, Aleix Espargaró dit : « la situation n’est pas aussi simple. Il n’y a plus autant de pilotes libres et gratuits avec de l’expérience ».
Aleix Espargaró rester seul à la barre
Du coup, Aprilia restera avec ses pilotes qu’il a sous contrat. Entendez par là Bradley Smith et Lorenzo Savadori. Aucun des deux ne répond clairement au cahier des charges énoncé par Aleix Espargaró… Smith avait joué la majeure partie de la saison 2020 en tant que remplaçant d’Andrea Iannone. Les trois dernières courses ont ensuite été reprises par Savadori, ancien pilote de World Superbike et MotoE.
Lorenzo Savadori s’est attiré des commentaires favorables de la part de l’Espagnol : « la bonne chose est qu’il a été capable de s’adapter et d’améliorer son style de pilotage. Je l’ai suivi dans quelques séances d’essais. Et les trajectoires qu’il a prises ont montré qu’il comprend le style MotoGP et qu’il fait du bon travail ».
« Nous avons tous beaucoup d’expérience, donc ce n’est pas facile pour quelqu’un comme lui de venir ici et d’être si fort tout de suite », souligne le pilote Aprilia. « Il va très bien. Mais il est également clair qu’il n’a aucune expérience en MotoGP. Ce serait très difficile pour lui d’aider à développer la moto. On ne peut pas vraiment demander cela à un rookie ». Cependant, il faudra faire avec…