Avec Marc Marquez côté physique, et Maverick Viñales côté mental, la santé des pilotes est mise sur le devant de la scène et Aleix Espargaró apporte une contribution intéressante à ce débat. Un sujet essentiel car il en va de l’intégrité de ces athlètes de très haut niveau qui joue leur existence même en vivant intensément leur passion. L’officiel Aprilia, qui apparait de plus en plus comme un grand frère pour son équipier Maverick Viñales raconte son parcours et ses actions pour préserver au mieux son intégrité…
Un pilote moto est un véritable athlète mais la tête doit suivre les muscles. Sinon, le champion n’est qu’un colosse au pied d’argile, qui finira par être broyé par sa passion. Non, le talent ne suffit pas. Il faut aussi une armure pour le protéger et le faire durer. C’est notamment pour cette raison que le pilote d’usine Aprilia, Aleix Espargaró, fait confiance aux conseils professionnels des psychologues et des thérapeutes : « ces personnes vous aident à voir les choses sous un angle différent et vous montrent de nouvelles voies » assure-t-il.
Aleix Espargaró est de l’aventure Aprilia depuis 2017 et s’il regrette le fait de ne jamais avoir concrétisé en MotoGP, il peut aussi revendiquer le fait que depuis qu’il est sur la RS-GP, il n’a jamais été battu par un coéquipier. Sam Lowes, Scott Redding, Andrea Iannone, Bradley Smith, Lorenzo Savadori et aujourd’hui Maverick Viñales, tous ont subi ou subissent encore la domination du pilote de 32 ans. Pour en arriver là, il faut du talent, mais il faut aussi un mental…
« J’ai travaillé très tôt avec des psychologues et des préparateurs mentaux« , a expliqué l’aîné des Espargaró sur Speedweek. « Surtout dans les premières années du championnat du monde moto, c’était très important pour moi de pouvoir mieux évaluer mes propres options. Lorsque j’ai disputé ma première course de championnat du monde, je n’avais que 15 ans, mais travailler avec les psychologues et les kinésithérapeutes m’a également donné un nouvel élan en 2018 et 2019. »
Aleix Espargaró : « ce qui se passe dans votre tête est encore plus important«
« Il y a toujours des phases dans lesquelles des doutes surgissent ou les choses ne vont tout simplement pas dans la direction souhaitée« , explique le pilote d’usine Aprilia. « Ensuite, il est extrêmement important d’avoir à vos côtés les bonnes personnes qui font leur travail de manière professionnelle. Ces personnes vous aideront à voir les choses sous un angle différent et vous orienteront vers de nouvelles directions lorsque vous sentirez que vous devez changer quelque chose dans votre vie afin de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. »
« Bien sûr, la forme physique joue un rôle majeur dans notre sport, mais ce qui se passe dans votre tête est encore plus important » assure Aleix Espargaró. « Beaucoup ne peuvent même pas imaginer le pouvoir que l’on peut tirer de cette force mentale. Je sens que je suis toujours motivé et je pense que je suis en assez bonne forme pour pouvoir rouler encore un an ou deux. Je pense que je prendrai une décision concernant mon avenir lors de la saison 2022 » termine-t-il.
Aleix Espargaró a bien démarré la nouvelle saison MotoGP 2022 avec une quatrième et une neuvième place, et l’Espagnol de 32 ans est septième au classement général. Il a offert à Aprilia son premier podium de l’ère MotoGP à Silverstone en 2021. Il est père de deux enfants depuis juin 2018, sa femme Laura a donné naissance aux jumeaux Mia et Max.