Aleix Espargaró a plus fait dans sa carrière qu’il lui reste à accomplir et, d’ailleurs, il travaille sur un plan retraite à l’horizon 2024. Un parcours qui signifie aussi qu’il en a vu des époques et des saisons, ce qui lui permet d’envisager ce qu’il faut bien appeler cette nouvelle ère du MotoGP avec un certain recul. Il s’en est ouvert, en rappelant notamment les fondamentaux d’un spectacle…
Et sur ce plan, l’officiel Aprilia fait ce constat sur Speedweek : « en termes de popularité, le MotoGP n’est pas à son meilleur en ce moment » Et il précise : « parce que je me souviens quand j’ai débuté dans le championnat il y a 12, 13, 14, 15 ans, presque tous les Grands Prix étaient complets ». Des tribunes clairsemées qui sont un danger.
Et voici pourquoi : « en fin de compte, c’est un spectacle parce que nous roulons pour le peuple. Donc s’il n’y a pas de fans, ça ne sert à rien que nous courions partout dans le monde. Nous devons donc maintenant comprendre comment nous pouvons nous améliorer pour interagir davantage avec les fans. C’est la chose la plus importante ».
Voir cette publication sur Instagram
Aleix Espargaró : « tout ce qui est fait cette année va dans le bon sens »
Cet état des lieux fait, il se montre tout de même optimiste pour la suite, car il voit des actions correctives de la part du promoteur Dorna : « tout ce qui est fait cette année va dans le bon sens, mais je pense que nous aurions dû le faire il y a longtemps » analyse l’Espagnol.
« Mais cette année est la première année où je vois quelque chose changer dans le championnat. Je pense que ça va dans le bon sens, mais malheureusement ce n’est pas une situation qui peut changer du jour au lendemain. Espérons que cela portera ses fruits à l’avenir » conclut l’équipier de Maverick Viñales.
Voir cette publication sur Instagram