pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró y croyait dur comme fer et il avait toutes les raisons de le faire au vu de la beauté de la manœuvre. Et pourtant, le fait d’avaler deux pilotes – et non des moindres puisque ce sont Brad Binder et Jack Miller qui ont été enrhumés par l’Aprilia frappée du 41- dans la chicane d’Assen, lors d’un électrique Grand Prix des Pays-Bas qui vivait son dernier tour, ça méritait bien une distinction. Mais la scène n’a pas été considérée comme le meilleur dépassement de la saison à l’heure des comptes. S’il n’y pas eu de prix, au moins reste le souvenir. Que nous relate l’auteur des faits…

Lors du Grand Prix des Pays-Bas 2022 à Assen, Aleix Espargaró est remonté de la 15è à la quatrième position, après avoir été accroché et mis dans le bac à gravier par Fabio Quartararo. Une sacrée remontée dans un MotoGP où, parait-il, il serait devenu impossible de dépasser. Le dernier assaut dans la chicane a été à ce titre magistral, mais il n’a pas été jugé assez spectaculaire pour être primé par le nouveau « Agostini Fan Award » mis en place pour récompenser le plus beau dépassement. L’ironie aura voulu que ce prix revienne à son bourreau batave, soit Fabio Quartararo, reconnu pour être passé devant Jack Miller au Grand Prix d’Autriche avec une certaine autorité.

Cependant, l’exploit d’Aleix Espargaró mérite de passer à la postérité. L’officiel Aprilia raconte : « deux tours avant la fin, je suis passé sur Mapping 3, ce qui n’a pas été facile du tout. Je me suis dit : ‘Tu dois prendre plus de vitesse avec toi dans le virage rapide qu’eux – et ça a payé. J’ai doublé au dernier point de freinage, mais en vérité le virage à gauche a été décisif : j’étais 20 km/h plus rapide qu’eux, la vitesse était incroyable », raconte l’Espagnol sur Speedweek.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Aleix Espargaró : « la bonne chose, c’est que j’ai pu arrêter la moto« 

Il ajoute : « j’ai vu que Brad n’était pas super bon sur les freins là-bas et je me suis dit : ‘Ok, maintenant je vais essayer.’ Et la bonne chose, c’est que j’ai pu arrêter la moto. J’ai dépassé au moins 20 pilotes là-bas », insiste Aleix Espargaró avec enthousiasme. « Je ne pense pas avoir dépassé ailleurs. Chaque manœuvre de dépassement de la course que j’ai faite là-bas – chaque tour, j’ai eu un gars là-bas ».

Incidemment, la star d’Aprilia a également expliqué la vitesse élevée dans les virages rapides grâce au nouveau carénage. Cette nouvelle variante a été vue sur la RS-GP pour la première fois lors du test Catalunya, et elle est arrivée à Assen pour être utilisé pour la première fois en course : « cela se ressentait très clairement à Assen. A partir de vendredi, j’ai eu le sentiment que si je desserrais le frein avant dans les passages très rapides, j’étais beaucoup plus rapide que les autres. Je perdais à quelques endroits, mais ma moto était bien meilleure dans les passages rapides », termine celui qui a finalement raté le podium au classement général, mais qui a tout de même remporté cette année, en Argentine, son premier Grand Prix en MotoGP à l’âge de 32 ans et 247 jours. C’était aussi la première victoire Aprilia dans son projet RS-GP.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP