Aleix Espargaró se demande quand les choses vont enfin lui sourire. Il affirme qu’il est fort comme jamais et que son Aprilia vaut un abonnement dans le top 6. Et pourtant, il n’a marqué qu’à deux occasions en six Grands Prix disputés. Une entame de campagne marquée par de nombreux incidents techniques. Et pourtant, le désormais père de deux jumeaux croit en une RS-GP qui devra être partagée avec un certain Andrea Iannone lors des deux prochaines années.
Aleix Espargaró s’est fixé un but dans sa carrière : mettre la RS-GP sur le podium à la fin d’un Grand Prix MotoGP. Au vu du bilan brut de cette première partie de saison, il semble qu’il y ait encore loin de la coupe aux lèvres. Mais le frère ainé de Pol rectifie cette impression : « lors de la course au Mans, on a pu constater que notre Aprilia ne rendait rien aux Yamaha. Elles n’ont rien de meilleur que nous. La Suzuki se pilote par contre différemment. Sa vitesse de passage en courbe est incroyable, mais nous avons une meilleure adhérence dans les virages rapides ».
« Notre Aprilia est compétitive à présent et nous sommes en mesure des top 6. Mais il faut le démontrer à la fin d’un Grand Prix ». Et en finir avec un défaut de fiabilité : une panne d’essence au Qatar, un câble cassé en Argentine, un souci électronique jamais connu jusque-là à Jerez… La malchance ne l’épargne pas non plus !
Mais malgré ça, il a déjà rempilé pour deux ans de plus : « en 15 ans de carrière, je n’ai jamais passé plus de deux ans dans le même team. Aujourd’hui, au vu du niveau de la compétition, chaque détail compte. Je veux y arriver avec les mêmes personnes. Il y a peu d’écart entre la tête et la dixième place ».
En, 2019 puis en 2020, Aleix Espargaró va devoir partager son espace avec un équipier d’un autre calibre que Sam Lowes et de Scott Redding : Andrea Iannone ! « Avoir deux pilotes forts, c’est mieux pour développer la moto. Iannone est fort en ce moment, il est dans un bon rythme. Pour toutes ces raisons, ce sera un équipier intéressant ».