L’engagement de Marc Marquez avec l’équipe d’usine Ducati MotoGP à partir de 2025 a provoqué des secousses significatives dans le paddock. Aleix Espargaró, pilote phare d’Aprilia, a partagé ses perspectives sur ces bouleversements à Assen, soulignant l’impact de ces changements sur la compétition.
Aleix Espargaró a joué un rôle crucial pour garantir que Jorge Martin, leader actuel du Championnat du Monde MotoGP, rejoigne Aprilia l’année prochaine. « L’Aprilia est une moto puissante, bien que différente de la Ducati« , a-t-il expliqué. « L’Aprilia est très bonne en freinage, ce qui convient à Jorge. Avec Ducati, il y a toujours le problème du blocage de la roue avant. Ce sera plus facile pour lui sur l’Aprilia. En revanche, il aura un peu de mal avec le moteur car l’Aprilia n’a pas beaucoup de puissance. Mais pour finir, un pilote talentueux sera rapide avec elle. L’Aprilia a un moteur et deux roues ! »
Espargaró a également souligné la qualité de Martin, en disant : « il est le numéro 1, le meilleur. Qui de mieux auraient-ils pu trouver ? Il mène le championnat et est en colère contre son constructeur actuel pour la façon dont il a été traité. Il a extrêmement faim de gagner avec une nouvelle marque, un jeune et un bon gars. Et il apprend des meilleurs, comme moi. Aprilia peut se considérer chanceuse et Jorge aussi qu’ils se soient rencontrés. »
Aleix Espargaró : « actuellement, Ducati aide beaucoup les autres constructeurs, c’est sûr »
La signature de Marquez par Ducati a non seulement poussé Martin vers Aprilia, mais a également entraîné des mouvements majeurs de pilotes. Marco Bezzecchi rejoindra également Aprilia, tandis que Maverick Viñales et Enea Bastianini passeront respectivement chez KTM Tech3. « Je respecte la stratégie de Ducati, mais ils aident beaucoup les autres constructeurs, c’est sûr, » a commenté Espargaró. « KTM sera super fort, Aprilia sera très forte, les deux ont des pilotes extrêmement motivés. De plus, il semble que Ducati va perdre deux motos – cela rendra le championnat plus équilibré. »
Aleix Espargaró a exprimé des réserves sur certaines décisions, mais sans juger sévèrement : « j’ai dit à Maverick Viñales qu’il devrait rester avec Aprilia, ce serait l’équipe la plus forte avec Jorge Martin. Mais il a ses raisons pour ce changement et je pense qu’il peut aussi gagner avec le quatrième constructeur. J’ai passé beaucoup de temps avec Maverick, nous avons bien travaillé et nous n’avons jamais eu de problème. Aprilia est là où elle est aujourd’hui grâce au travail de Maverick et de moi. »
Concernant les défis pour Aprilia avec deux nouveaux pilotes en 2025, Espargaró a admis sur Speedweek : « ce ne sera pas facile au début. Les techniciens et la direction doivent expliquer le projet en détail, comment tout s’est déroulé et où ils veulent aller. Il est facile de s’égarer dans le développement. Personne ne peut imaginer combien de questions Jorge m’a posées au cours des trois dernières semaines ; il connaît désormais ma moto mieux que moi. Tous deux sont très talentueux, ils s’adapteront rapidement. »