Jorge Martin s’est révélé en cette fin de première partie de la saison 2023 de MotoGP comme un redoutable challenger de Pecco Bagnaia dans la course au titre. Son doublé Sprint et Grand Prix au Sachsenring l’a mis sur orbite autour de la couronne à prendre cette année, conquise en 2022 par l’Italien qui le rappelle à chacune de ses sorties sur la piste avec le 1 qui s’affiche sur sa Ducati rouge. C’est une GP23, comme celle de l’Espagnol, et ça fait une différence avec le troisième larron dans cette compétition qui est Bezzecchi qui se contente d’une GP22. Entre Pecco Bagnaia et le « Martinator », le duel s’annonce donc plus équilibré, à condition de ne pas prendre en compte le fait que l’un est pilote d’usine et l’autre dans une équipe privée. Mais c’est justement ce que signale Aleix Espargaró.
Aleix Espargaró en tant qu’officiel Aprilia semble se mêler de ce qui ne le regarde pas à ceci près qu’il est un grand ami de Jorge Martin. En avançant ainsi sa vision de la course au titre qui se joue actuellement, le doyen du plateau MotoGP donne aussi d’avance une excuse à son compatriote en cas d’échec dans sa quête du Graal consistant à entrer dans l’histoire comme le premier pilote privé sacré dans la catégorie reine des Grands Prix. Car à bien l’écouter, Jorge Martin est supérieur à Pecco Bagnaia en termes de vélocité pure, et Ducati se chargera, à un moment donné, de remettre de l’ordre dans la chaine alimentaire de son clan, où le rouge doit être au sommet.
Sur crash.net, on lit ainsi ses propos, et ça commence fort : « pour moi, Martin a plus de vitesse, plus de potentiel. Mais pour le moment, Pecco est un meilleur pilote car son numéro indique qu’il est le numéro un du championnat ».
Il y a donc pour lui la réalité de la piste qui consacre son ami, et le statut que Ducati rappellera tôt ou tard … « Pour moi, en termes de vitesse, Jorge est plus rapide » insiste-t-il. « La première chose qu’il devait faire était de trouver la stabilité. Il la trouve et à partir de ce moment, il va certainement améliorer sa vitesse. C’est un pilote vraiment talentueux, très rapide et pour moi c’est un pilote qui peut se battre pour le titre ».
Les anciens du MotoGP le rappellent : « le team satellite ne peut pas aller plus vite avec ses motos que l’usine celui qui les fait »
Oui mais … « Il a la même moto, mais pas la même équipe que Pecco, mais la même moto », mentionne Aleix Espargaró. « Mais nous devrons voir comment Ducati gèrera cela, s’ils veulent qu’une équipe satellite privée puisse remporter le titre… Nous verrons comment ils font ».
Un moment très attendu et d’autant plus que l’histoire ne laisse aucun doute sur son issue. Marco Melandri, qui a vécu cette situation du temps de sa splendeur en MotoGP a commenté sur cette situation : « le team satellite ne peut pas aller plus vite avec ses motos que l’usine celui qui les fait. Ce ne serait pas logique Mais c’est normal. Certaines courses, c’est bien, mais à un certain moment, il faut que les choses rentrent dans l’ordre ».
Un sentiment qui a aussi été développé parle très contemporain Luca Marini : « les équipes d’usine doivent gagner, c’est dommage pour le team satellite, mais il faut aussi penser côté business. Les constructeurs ont mis beaucoup d’argent dans le MotoGP, donc ils doivent gagner des courses et des championnats. Sinon, ce sera un gros problème pour les constructeurs et nous ne voulons pas qu’un constructeur se retire du MotoGP. Le championnat doit être remporté par une équipe d’usine ».
Jorge Martin est actuellement second du championnat à 35 points du leader Pecco Bagnaia. Il a Marco Bezzecchi derrière lui à une unité. L’équipier de Johann Zarco a promis qu’il se montrerait plus à son avantage lors de la seconde partie de saison puisqu’il aime enchainer les Grands Prix, et il y en aura 12 à faire contre huit déjà accomplis avant la trêve estivale. Pour le moment, chez Ducati, la politique est de laisser ses pilotes se battre avec pour seule et logique recommandation de ne pas s’éliminer dans un combat fratricide qui serait allé trop loin.