Des responsables de l’équipe jusqu’aux pilotes, on connait la situation d’Aprilia en MotoGP. Une conjoncture surréaliste où tout le monde réclame des moyens tant humains que financiers pour enfin s’occuper de la RS-GP. Un appel à la direction du groupe Piaggio qui, à force d’être répété tourne à la revendication. Et juste avant la rentrée du MotoGP le week-end prochain à Brno, Aleix Espargaró ne lâche pas la pression…
Aleix Espargaró en est à sa troisième saison comme pilote officiel Aprilia et il connaît donc bien les travers de la boutique de Noale. Ses propos sont d’autant plus durs qu’après une première partie de saison, il peut constater l’effet inexistant sur le niveau de sa moto des arrivées de Massimo Rivola dans le box et d’Andrea Iannone comme équipier.
Mais l’Espagnol ne désespère pas. La preuve, il en remet une couche… « Je ne m’attendais pas à être compétitif en 2017, mais nous l’avons été. Nous ne pouvons pas améliorer ni même être au même niveau que lors de la première saison. L’année dernière, mais même aujourd’hui, nous sommes plus lents qu’en 2017. C’est la réalité ».
Il poursuit sur Motosprint au sujet de l’arrivée de Massimo Rivola : « c’est une personne dont on a besoin et qui peut convaincre la direction que nous avons besoin de plus d’argent. Il peut changer notre façon de travailler aujourd’hui, trouver des sponsors. Pour ce qui me concerne, j’ai tout essayé pour pouvoir changer les choses, mais je n’y suis pas parvenu ».
Il poursuit sur son nouvel équipier Iannone avec qui il y a eu une petite polémique sur la manière d’exploiter la RS-GP… « Je pense qu’il y a eu un malentendu, je le dis parce que notre relation est plus que bonne. La plus grande différence entre ma moto et la sienne est dans les numéros de course. Sa configuration est à 99,9% la même que la mienne. J’ai été choqué par les déclarations faites contre moi et toute l’équipe. La vérité est que nous n’avons pas compris ce qu’il voulait dire. Tout le monde a fait son travail et les résultats sont là : les miens sont beaucoup plus compétitifs que les siens, mais Andrea est un pilote rapide et je suis sûr que le moment viendra où il s’adaptera à l’Aprilia ».
Pour le moment, Espargaró compte 31 points contre 21 pour Iannone. L’Espagnol a collecté trois résultats blancs, tandis que l’italien en regrette deux. Il est difficile de dire ce qu’ils pourront espérer le week-end prochain à Brno, mais il faut se rappeler que le lundi suivant le Grand Prix de la République tchèque, il y aura une importante journée de test pour l’avenir. Les deux pilotes seront invités à diriger les travaux d’Aprilia dans la bonne direction dans la perspective de 2020, ainsi que pour le reste du championnat MotoGP actuel.