Aleix Espargaró, le pilote Aprilia, est débordant d’ambition pour la saison 2024, se voyant déjà en lice pour le titre. Après un Grand Prix du Qatar mi-figue mi-raisin, où il a brillé en Sprint avant de rencontrer des soucis en course, il se pose en challenger sérieux, armé de son expérience et du potentiel de sa nouvelle RS-GP. Cependant, il identifie clairement qui est le chef de la meute en MotoGP …
« Le Qatar, c’était presque ça !« , s’exclame Aleix lors d’une conversation avec Moto Sprint. « Le Sprint m’a vu jouer des coudes avec les meilleurs. Seulement, Martin et Binder ont été coriaces, mais j’étais là, persuadé que dimanche serait notre jour. Malheureusement, le sort en a décidé autrement avec ces soucis de pneu arrière. »
Malgré cette déconvenue, il ne baisse pas les bras et vise haut pour 2024 : « mon but ? Le top 3 du championnat. On est sur la bonne voie depuis deux ans, j’espère que cette fois sera la bonne. »
Aleix Espargaró se voit même comme un prétendant au titre : « je me sens favori, oui. Après tout, ces deux dernières années m’ont vu constamment aux avant-postes, et j’ai passé un hiver productif. »
Aleix Espargaró : « chez Gresini, je sais qu’ils peuvent viser la victoire »
Evaluant les forces en présence, il identifie logiquement Pecco Bagnaia comme l’homme à battre : « Bagnaia est au sommet. Gagner deux fois de suite avec une telle concurrence, ce n’est pas donné à tout le monde. » Quant à Jorge Martin, Aleix Espargaró le tient aussi pour un rival de taille : « Martín a fini fort l’année dernière et continue sur sa lancée. Il fait partie des gars à battre. »
Mais c’est bien sur la collaboration Marquez-Ducati, qu’Aleix ne tarit pas d’éloges : « Marquez est le plus doué d’entre nous, et avec la meilleure machine du lot. Leur duo est promis à un bel avenir. »
Et il n’oublie dans l’équation pas son ancienne équipe, Gresini Racing, où il voit du potentiel : « chez Gresini, c’est comme une famille. J’y ai passé de belles années, et je sais qu’ils peuvent viser la victoire. » Aleix, avec sa RS-GP et une soif de succès inextinguible, se dresse donc en figure de proue d’un championnat MotoGP 2024 dont la joute reprendra dès ce week-end lors d’un Grand Prix du Portugal très attendu.