Après la très belle prestation des Suzuki, la 2e surprise de ce Grand Prix d’Aragon aura été celle d’un Aleix Espargaro qui a terminé à seulement 9 secondes du vainqueur au guidon de l’Aprilia.
Le soir même, après une année difficile et bien souvent frustrante, le pilote de la RS–GP donnait quelques pistes pour expliquer cette montée en puissance après avoir rallié l’arrivée en 6e position : « Ce fut l’un des meilleurs jours de ma carrière, bien que ce soit seulement une sixième place. C’est un bon résultat, mais Aragon est aussi la piste que je préfère. J’ai changé la façon dont j’ai travaillé avec mon chef mécanicien Pietro, à la fois en termes de configuration et de gestion du week-end, en concentrant mes efforts sur la course et en modifiant la géométrie de la RS-GP. Ce n’est pas mal, mais nous ne sommes pas encore satisfaits. Cependant ce résultat est une récompense pour toute l’équipe ».
Meilleur pilote « indépendant » en Aragon, le natif de Granollers récolte sans doute le fruit de son travail durant deux jours en essais privés à Misano, juste après le Grand Prix sur le même circuit. Le numéro 41 y a effectué plus de 100 tours et changé radicalement son approche et ses réglages, sous l’impulsion de son nouveau responsable technique, Pietro Caprara, en remplacement de Marcus Eschenbacher en partance pour KTM.
Aleix Espargaro : « Avec Pietro, nous avons beaucoup changé la répartition des masses (ndlr : plus de poids sur l’avant). Nous essayons de contrôler la température des pneus, car c’est l’un des problèmes de cette année. La moto est comme elle est, mais j’ai pu rouler un peu plus agressivement en début de course. Néanmoins, j’étais à la limite dans les douze premiers tours et j’ai pris beaucoup de risques. La moto est la même, mais Pietro m’aide beaucoup, il est nouveau dans l’équipe et il me soutient très bien. Avec Pietro, nous avons changé quelque chose dans notre façon de travailler. Nous travaillons pratiquement à chaque séance d’essais avec le plein de carburant et nous pensons constamment à la course. Nous avons bien travaillé à partir de la FP1 et nous avons fait un travail solide durant la course.J’étais très concentré. Mon allure était forte, proche du podium. En dehors de la sixième place, je suis heureux d’avoir lutté pour le podium en première moitié de course. Et puis, je ne perdais que deux à trois dixièmes de seconde sur Pedrosa par tour. J’en suis très heureux parce que je n’ai pas fait une seule erreur ».
Ce résultat très encourageant sera-t-il réitéré lors des prochaines courses ?
Personne n’y croit vraiment, même chez Aprilia où l’on sait que le travail à faire reste très important et où on se concentre maintenant sur la définition de la moto 2019. Aleix Espargaro dispose pour cela de 2 nouveaux cadres tandis que que Scott Redding essaie le bras oscillant en carbone.
Alors, Aragon aura-t-il été qu’un feu de paille dans une longue suite de déconvenues ? Réponse en Thaïlande dans 10 jours…