Aleix est l’aîné de la famille Espargaró qui compte donc un cadet prénommé Pol. Le premier a choisi la fidélité à son employeur Aprilia pour deux ans de plus. Le second, au contraire, prend le parti de quitter une aventure KTM au sein de laquelle il vivra sa quatrième campagne en 2020. Mais Pol a de bonnes raisons pour prendre ce risque qu’Aleix explique ainsi : qui peut refuser d’intégrer la dream team Honda ? Une approche qui pourrait faire grincer des dents l’usine KTM, par le fait dévalorisée… Mais qui n’a pas encore renoncé !
Aleix et Pol Espargaró ont montré bien avant les Marquez que deux frères pouvaient réussir en MotoGP. Certes, ils n’ont jamais été des équipiers et ils ne le seront jamais selon leur propre aveu. Leur esprit de compétition exacerbée ne collerait pas avec le dévouement familial. Un dilemme que les Marquez ne connaîtront cependant pas longtemps puisque Alex Marquez serait déjà sorti du team Repsol Honda au profit de Pol Espargaró, débauché de chez KTM…
« KTM pousse fort pour que Pol reste »
Un sujet sensible qui fait débat dans le paddock puisque c’est un Champion du Monde de Moto2 en titre qui est ainsi viré, sans jamais avoir eu la chance de prouver sa valeur, puisqu’il est à l’aube de sa première saison en MotoGP. On se doute qu’il sera placé quelque part dans le giron Honda, mais tout de même…
Mais de Pol Espargaró, quoi penser sur son départ d’une usine KTM qui insiste sur ses valeurs familiales ? Peut-on aller jusqu’à parler de trahison ? L’ainé Aleix prend sa défense : « KTM pousse fort, ils l’apprécient beaucoup et veulent qu’il reste. Je ne sais pas jusqu’où Honda appréciera mon frère. Mais lorsque Ferrari vous appelle par exemple, il est très difficile de dire non. On verra, je pense que Repsol Honda est la « dream team » de l’histoire du championnat du monde de MotoGP et si vous avez cette option ce ne sera pas facile de dire non ».
On notera dans les propos d’Aleix Espargaró que si KTM adoube la rumeur d’une proposition faite par Honda à son pilote majeur, la marque autrichienne n’a pas pour autant lâché l’affaire. A suivre…