Aleix Espargaró est seulement 13e sur la grille de départ du GP de Thaïlande 2022. Le manque de traction met l’Aprilia RS-GP22 en difficulté.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le week-end et le championnat du monde d’Aleix Espargaró se compliquent après les qualifications MotoGP à Buriram. Aleix Espargaró a raté la Q2 de 103 millièmes et partira de la cinquième ligne du GP de Thaïlande. Des problèmes de réglages affectent son Aprilia RS-GP qui, après avoir fait preuve d’une grande polyvalence, s’enlise dans les forts freinages du Circuit de Chang. Le directeur de course Paolo Bonora résume les performances du prototype Noale avec une clarté exemplaire. « On est incapable de freiner, surtout dans les gros freinages, ils perdent la corde, ils sont dans une mauvaise position et donc courbent à un angle non idéal. Les motos ont tendance à vaciller et à lutter pour se remettre sur la bonne voie. Nous avons travaillé sur le châssis et les masses, mais nous n’avons pas trouvé la bonne solution… ».
Le pilote de Granollers subit un revers lors des chronos de Buriram, et en course il est appelé à une vivre un moment difficile. Il lui faudra au moins un départ exemplaire, peut-être de la pluie, qui pourrait révolutionner l’équilibre en piste et peut-être renverser la situation. « Nous n’avons pas de motricité… C’est un circuit que j’aime bien et où Maverick a toujours fait des podiums. La moto ne marche pas, elle glisse beaucoup. C’est vrai que le rythme de course n’est pas mauvais, mais on a un ou deux dixièmes de retard ».
Aleix Espargaró : « ce sera tout ou rien »
L’objectif premier sera de gagner des points précieux pour le classement et peut-être penser à attaquer en Australie et en Malaisie, sans remettre en cause les bonnes choses réalisées dans cette saison MotoGP. « Si je récupère quelques positions et que je peux me battre pour le top 10 dans une journée difficile, ce sera une bonne chose ».
Dans les toutes dernières étapes de la première manche qualificative, on voyait Aleix Espargaró rentrer au stand, presque découragé par la réaction de son Aprilia. Améliorer son 1’30″202 était impossible : « avec l’arrière on a zéro motricité et on utilise beaucoup l’avant au freinage ». Une sensation jamais enregistrée dans ce championnat 2022, le vrai problème résidant dans la carcasse arrière différente et qui bouleverse l’équilibre du prototype Noale. Ce n’est pas une néanmoins pas une raison qui justifie les problèmes. « Il faut s’adapter, on est une entreprise et les autres se sont adaptés et vont vite ». Une aubaine serait la pluie dans la course… « Si Dieu nous donne une opportunité avec un ‘flag to flag’ ou sous la pluie, nous devons aller à fond, car c’est l’une des rares options que nous avons … Ce sera tout ou rien ».
MotoGP Thäilande J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com