pub
Aleix Espargaró

Aleix Espargaró ne fait pas la saison 2023 en MotoGP qu’il espérait au guidon d’une Aprilia RS-GP avec laquelle il a récolté moins de points que l’an passé au même stade de la compétition. Onzième du classement du championnat du monde avec 42 points sans encore avoir eu l’occasion de goûter au Prosecco du millésime, il est très loin des 66 unités plus une victoire déjà pris en 2022, année où les Sprints n’existaient pas avec son lot de points à prendre. Et pourtant, il aime sa moto, même si elle a des défauts authentifiés. Mais la compétition s’est aussi exacerbée avec l’avènement d’une usine KTM qu’il complimente ouvertement. Que va-t-on en penser à Noale ?

Aleix Espargaró analyse son début de saison loin des attentes qui devaient confirmer les bonnes dispositions vues l’an passé en MotoGP. Certes, l’Aprilia version 2023 n’est pas ce que l’on pourrait appeler un raté, puisque ses performances aux essais montrent un fort potentiel. Mais pour une raison ou pour une autre, et notamment en termes de fiabilité, les planètes ne s’alignent pas. Et d’autant moins qu’à entendre le « capitaine » de l’équipe de Noale, la RS-GP souffre du syndrome Yamaha version V4 puissant… L’Espagnol avoue ainsi : « l’ADN de l’Aprilia est de relâcher les freins et de prendre une bonne vitesse en virage. Vous pouvez le faire lorsque vous roulez seul. C’est pourquoi nous menons parfois les séances d’essais où sommes très rapides, mais dimanche, c’est une autre histoire ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « KTM a mieux compris à quoi ressemble la course en 2023 »

Il résume ainsi sa situation : « je suis très content d’être très rapide quand je pilote seul aux essais. Mais il ne s’agit pas que de ça. Vous devez rouler de manière agressive pour pouvoir dépasser. Il faut se battre et dépasser les autres pilotes. Dans ce domaine, l’Aprilia n’est pas au même niveau que la concurrence ». Une concurrence identifiée comme étant KTM : « chez KTM, ils font beaucoup mieux que nous. Ils ne sont pas aussi rapides que nous le vendredi et le samedi, mais ils nous battent tous les dimanches ».

Il ajoute : « ce qu’ils font est incroyable, c’est fou. Je sens pourtant que ma moto est meilleure que la leur. Cela rend tout ça encore plus frustrant. Leur moto permet aux pilotes de courir de manière agressive. Ils comprennent mieux le concept des pneus et à quoi ressemble la course en 2023. Ils sont meilleurs que nous ».

C’est pour le moins ce qui s’appelle reconnaitre les mérites de la concurrence… Mais Aleix Espargaró envoie aussi un message aux ingénieurs de Noale via motorsport-total pour améliorer son ordinaire finalement réduit à la portion congrue : « je ne peux pas bien freiner et je ne peux pas fermer les lignes comme ils le font. Nous avons également besoin d’un peu plus de couple du moteur car cela aiderait à pouvoir conduire un peu plus d’arrêts et de départs. Enfin, nous devons améliorer le système de démarrage. Si j’avais été en tête après le premier tour, j’aurais pu me battre pour la victoire. Mais dès que j’ai été dépassé, c’était fini pour moi ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Jerez MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP