pub

Aleix Espargaró est un pilote Aprilia depuis maintenant trois saisons. Et il a remarqué que la culture de l’entreprise pour son aventure en MotoGP était la continuité… Ce qui, au vu des résultats, n’est pas une qualité. Après une saison 2017 convenable suivie du cauchemar 2018, la campagne 2019 est acceptable. Mais le constructeur de Noale, membre du puissant groupe Piaggio, ne fait toujours peur à personne. Alors, de son lieu de vacances, le pilote espagnol envoie cette feuille de route aux Italiens : bosser dès maintenant sur la moto 2020 !

Aleix Espargaró se bat comme un beau diable sur la RS-GP, parfois même sur une jambe. Il en tire toute la quintessence, ce qui serait un défaut selon l’approche originale du nouvel arrivant et dominé Andrea Iannone, qui découvre la RS-GP. Reste qu’Aleix n’est pas dupe. Il sait pertinemment que rien ne bouge vraiment chez le constructeur qui a pourtant revu son organigramme en l’enrichissant d’un Massimo Rivola à la direction sportive. L’homme vient de Ferrai et de la Formule 1. Romano Albesiano peut entièrement se concentrer sur la technique qui est son domaine de prédilection. Mais les résultats se font toujours attendre…

Alors Aleix Espargaró propose un coup de balai : « je ne sais pas si nous devons penser au reste de la saison ou à la préparation de la saison prochaine. Mais ce dont je suis sûr, c’est que nous avons besoin d’une moto beaucoup plus compétitive, avec beaucoup d’améliorations. Et je ne pense pas que nous pouvons le faire cette saison » a-t-il déclaré.

« Donc, l’important est que nous préparions bien la moto 2020. Si nous devons tester de nouvelles pièces pour la nouvelle moto au cours de cette saison, ce sera bienvenue, même si nous perdons du temps pendant les Grands Prix. Ce que nous voulons, c’est améliorer vraiment la moto, et pas un petit peu. Le RS-GP 2020 doit donc être beaucoup plus compétitive » martèle le frère aîné d’un Pol qui porte seul les espoirs de KTM.

Il livre ainsi sa stratégie : « je pense que nous devrions utiliser cette année comme une année d’essai. Je ne pense pas que la moto 2019 changera beaucoup pendant cette saison ». Le pilote d’essais Bradley Smith avait déclaré à Barcelone que « l’objectif principal de l’équipe d’essais est de travailler sur une moto début 2020 » et ensuite « d’avoir la possibilité de réaliser la version deux, la version trois, à l’instar de nos concurrents ».

Espargaró a ajouté : « l’important est de préparer la moto pour l’avenir, de ne plus avoir une année comme celle-ci. Je ne veux pas être un pilote d’essai pendant la saison, mais parfois vous devez le faire ».

Selon Aleix Espargaró, la nomination de Massimo Rivola est un signe positif, même s’il est loin d’être content de la situation actuelle : « je crois vraiment en Massimo et je pense qu’il peut changer la situation », a déclaré Espargaró. « Pour moi, sincèrement, il n’est pas facile d’être positif et de croire, car cela fait déjà trois années très similaires, ici, chez Aprilia. « Mais je dois dire que si j’ai le sentiment que quelqu’un peut changer cela, c’est Rivola. C’est la meilleure arrivée que nous puissions avoir, alors je vais lui laisser un peu de temps ». Le compte à rebours est visiblement bien lancé…

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini