pub

Aleix Espargaró

Le nouveau format des Grands Prix a fait entrer la compétition MotoGP dans une nouvelle ère où tout s’est amplifiée et accélérée. Les efforts demandés pour y faire face ont été d’autant plus conséquents que les acteurs comme les effectifs des teams sont restés sous plafond. Avec une compétition exacerbée, comportant une course Sprint dont la philosophie est comprise dès l’énoncé de son nom, les risques ont été multipliés dans un contexte où, finalement, les primes demandées ont été oubliées. La fatigue, en fin de parcours, s’est ressentie à tous les étages, décuplée par cette angoisse que le calendrier pourrait être encore rallongée. Le spectacle et l’audience ayant été au rendez-vous, le promoteur Dorna n’envisage pas de ralentir la cadence. Mais les pilotes s’interrogent.

Et parmi eux un Aleix Espargaró qui est toujours de tous les combats. Il aura 35 ans le 30 juillet et il est le « plus vieux » sur la grille de départ du MotoGP. Le pilote Aprilia a donc traversé différentes époques et cette année il a également expérimenté la nouvelle formule avec la Sprint Race, qui double effectivement les courses.

La n°41 du constructeur vénitien a parlé de ce nouveau format et de l’effort physique et mental nécessaire pour affronter une saison avec autant de courses. En 2024, il y aura deux grands prix supplémentaires par rapport à la saison dernière et Pecco Bagnaia a également rappelé qu’avec plus de courses, le risque de se blesser augmente.

Aleix Espargaró regarde en arrière avec fierté

Aleix Espargaró et le nouveau format MotoGP : « Dani Pedrosa m’a dit que ce n‘était pas viable »

« Dani Pedrosa m’a dit qu’avec le format que nous avons actuellement, il aurait pris sa retraite plus tôt » a déclaré le pilote de Granollers tel que rapporté par AS.com. « Et Dani a pris sa retraite très jeune. Il m’a dit que ce n’était pas viable, qu’il ne savait pas comment procéder. Pour un gars aussi bon que lui, dire ça, c’est incroyable ».

Il ajoute : « pour être honnête, je n’aime pas le nouveau format et je n’aime pas le calendrier. Je comprends la position des organisateurs, ils peuvent même organiser 45 courses, mais où est la limite ? ». Cependant, il conclut ainsi, au risque de se contredire : « je ne pense pas que l’année prochaine sera ma dernière année de course, si je suis rapide, je pense que je courrai un peu plus longtemps ».

Submergé par les émotions : Aleix lors de sa victoire à domicile à Barcelone avec ses enfants Mia et Max

Aleix Espargaró : L'attitude positive vient aussi de sa famille

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP