Entre Aleix Espargaró et Marc Marquez, la relation a été tendue lors du Grand Prix d’Espagne et notamment le vendredi, où les deux hommes se sont engrainés sur la piste de Jerez. A tel point que l’officiel Aprilia, fatigué d’être suivi par son homologue Honda, a évalué ce dernier comme en manque de confiance et animé par une déontologie de la course qui mériterait l’attention des arbitres. En course, ils se sont livré un duel indirect avec Jack Miller comme faire valoir. Mais le sanguin espagnol de 32 ans, une fois les lampions de cette sixième manche éteints, semble vouloir calmer le jeu avec l’octuple Champion du Monde.
Aleix Espargaró a une sensibilité à fleur de peau ce qui l’amène à chaud à avoir des avis pour le moins tranchés. Mais il n’a apparemment pas mauvais fond. Ainsi, à l’arrivée du dernier Grand Prix d’Espagne, dont la bataille qui l’a opposé à Jack Miller et Marc Marquez a été un des hauts fais d’armes, il n’en a pas rajouté sur le dernier cité qu’il avait pourtant égratigné dans ses commentaires après la journée du vendredi.
Aleix Espargaró : « je suis désolé que les gens disent que j’ai une mauvaise relation avec Marc Marquez«
Après avoir laissé une impression de conflit avec celui qui venait de terminer quatrième de cette seconde des 11 manches européennes, Aleix Espargaró, troisième de la course andalouse et second au championnat a voulu rectifier le tir : « Jack Miller et Marc Marquez sont deux grands pilotes et les battre n’a pas été facile, mais c’est comme ça que se passent les courses. Avons-nous une mauvaise relation avec Marc ? Je suis désolé que les gens disent ça. Dans la course moto on se dispute souvent, je suis devenu nerveux aux essais libres car quand on se bat et qu’on pousse fort c’est difficile de retenir ses réactions ».
Puis il termine en lançant aussi un message à son actuel employeur, dont il avait regretté son peu d’empressement à vouloir renouveler son contrat MotoGP jusqu’en 2024 : « trois podiums cette saison avec Aprilia, c’est un résultat splendide, je me sens à moitié italien, je vois cette équipe comme la mienne, ma moto et j’en suis très proche. On est à 7 points du premier au classement, on fait un truc de fou et j’espère qu’on pourra continuer comme ça ». Bref, à Jerez, Aleix Espargaró a voulu se réconcilier avec tout le monde.