Les pilotes Aprilia ne lâcheront décidément pas l’affaire. Si leurs homologues de Yamaha font le pied de grue devant les ingénieurs d’Iwata pour avoir mieux, les officiels de Noale, eux, en sont à la quasi-revendication sur la place publique. Aleix Espargaró joue le leader dans ce mouvement et sa dernière sortie montre l‘étendue de son calvaire…
Aleix Espargaró fait de son mieux, mais il reste scotché au fond des classements. Une situation décourageante, au point que l’idée de retraite l’effleure. Le dernier résultat du Grand Prix d’Autriche a de quoi lui faire broyer du noir. Et pour bien que l’on comprenne sa situation, il rentre dans les détails sur Speedweek : « je ne crois pas que le meilleur pilote de la grille, Marc Márquez, d’une course à l’autre, ait une moto avec un renvoi de suspension différent et un bras oscillant qui fait dix millimètres de moins ».
« Non… Si une moto marche bien, vous changez simplement les ressorts de la fourche en fonction du type de freinage que vous impose la configuration de la piste. Mais vous ne faites pas une moto plus courte ou plus longue selon le tracé. Si vous êtes compétitifs, c’est juste vous sur la moto avec quelques réglages à trouver ».
Il avoue aussi un mystère : « dès que j’attaque avec la moto au réservoir allégé pour les qualifications, elle bouge beaucoup. Normalement, avec un réservoir plein, la moto étant plus lourde, vous ne pouvez pas l’inscrire parfaitement dans les virages. Mais pour nous, c’est tout le contraire. J’ai des soucis dès que j’ai moins d‘essence dans le réservoir. La moto est mieux avec le réservoir plein. Alors on cherche des compromis ».
« Du coup au terme des qualifications, nous sommes derrière des pilotes qui sont en fait moins rapides en course que nous. On utilise aussi la même puissance moteur que ce soit lors des qualifications ou en course. Les autres roulent à la limite, détruisent leur pneu arrière en deux tours avec un réservoir vide, et ils sont compétitifs pour les qualifications. Nous, on ne peut pas faire ça » regrette Aleix Espargaró…