A la question de savoir qui est le vainqueur de cette première partie de saison, il faut écouter les commentaires d’Aleix Espargaró pour se demander si le classement général provisoire du championnat révèle la vérité en mentionnant Fabio Quartararo. Le pilote Aprilia s’était ainsi fixé un objectif qu’il n’a finalement atteint qu’à la faveur de la chute du Français sous ses roues à Assen. Un événement qui aurait pu aussi mal se finir pour Aleix, mais cela ne s’est pas passé ainsi. Et les 13 points repris dans la course au titre lui permettent de dire qu’il en est à présent là où il voulait être : second de son rival à la Yamaha avec moins d’une victoire de retard en termes d’écart en points.
Et une victoire vaut 25 unités. Aleix Espargaró est à 21 longueurs de Fabio Quartararo, donc toujours à portée de tir. La dernière partie de la compétition reste ainsi ouverte, une opportunité que saisira l’homme à la RS-GP dès que les hostilités reprendront. D’autant plus que la rentrée se fera à Silverstone, tracé où l’Espagnol a offert le premier podium à son employeur avec la moto actuelle. Un Grand Prix de Grande Bretagne où, aussi, le Champion du Monde en titre devra purger sa sanction du long lap pour avoir accrocher son challenger en Hollande…
Par ailleurs, moralement parlant, ce rebondissement, qui va de la chute à la reprise de la course étincelante d’Aleix Espargaró en passant par la punition à purger à Silverstone, est une aubaine. « J’aime analyser comment les choses se passent. Je connais cette catégorie, je connais la moto, je connais mes adversaires. Je sais à quel point Fabio est confiant et j’ai aussi pris beaucoup de temps pour analyser les vidéos de course et de session » commente l’équipier de Maverick Viñales. «
Il ajoute : « je sais comment il pilote et que son niveau de confiance est super élevé. Mais ce n’est pas si facile de garder ce niveau et de ne pas faire d’erreur quand on est si rapide. Fabio n’était pas arrogant dimanche à Assen, mais parce qu’il se sent bien et beaucoup plus rapide que les autres, il a mal évalué cette manœuvre. Je savais que quelque chose comme ça pouvait arriver. Et depuis, je sais qu’il est presque parfait ».
Aleix Espargaró : « honnêtement, je suis super fatigué mais je vais continuer à pousser«
Par ailleurs, le déroulé de cette saison n’est pour lui que du plus. Il avoue ainsi sur Speedweek : « mon objectif en début de saison était d’entrer dans le Top 5 et je pensais que ce serait très difficile d’y arriver. Au lieu de cela, nous nous battons pour le titre, à la deuxième place du classement général. Je suis très heureux car même les plus optimistes n’auraient pas pu l’imaginer ».
Mais cela se paye aussi… « Honnêtement, je suis super fatigué », a déclaré Aleix. « J’ai besoin d’une pause. Mentalement, cette année est complètement différente pour moi du passé. Je suppose que c’est normal, je me bats pour le titre. Samedi à Assen, j’étais assis dans le camping-car avec mon fils, nous regardions un film et j’étais tellement fatigué. J’ai besoin d’une pause pour que mon esprit puisse s’éteindre. Mais je suis content parce que j’ai dit que je voulais entrer dans la pause avec moins d’une course de retard, et je suis maintenant à 21 points. Je vais continuer à pousser ».
Il termine avec cette vue d’ensemble : « avant Assen, Fabio avait exactement les mêmes points qu’à ce stade l’an dernier et il est le champion en titre. Cela signifie que mon niveau a été exceptionnel dans la première moitié de la saison. Je prends beaucoup de plaisir, même si j’ai plus de pression car les enjeux sont très importants. Mais je suis plus rapide et plus fluide, et j’atteins des limites que je n’ai jamais atteintes, sans faire d’erreur. J’ai une grande confiance et cela peut faire la différence ». Pas doute, Aleix Espargaró sera un client jusqu’au bout…