Aleix Espargaró arrive en Malaisie avec le même état d’esprit qu’il a quitté l’Australie le week-end dernier. Et celui-ci le convainc que, malgré de beaux efforts et de bons moments avec un niveau de performance inégalé depuis que sa marque Aprilia est engagée en MotoGP, ce ne sera pas suffisant pour aller chercher la couronne mondiale. Il y a encore trop d’imperfection, de pannes et d’étourderie, cet aspect s’appliquant aussi au pilote de 33 ans qui trainera longtemps sa bourde de Montmelo, en coupant son effort un tour avant le drapeau à damier… Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi en face Ducati. Une usine compatriote à celle qu’il sert, et à qui il rend hommage à sa façon…
Aleix Espargaró est à 27 points du leader du championnat depuis le dernier rendez-vous en Australie, soit Pecco Bagnaia. Troisième au classement général à deux courses du but, il n’est certes pas en ballotage favorable, mais il est toujours en lice pour un sacre. Cependant, au-delà de ces opérations comptables et autres équations mathématiques, il y a aussi les armes dont on dispose pour le dernier assaut. Et de ce point de vue, l’Espagnol signale que sa RS-GP n’a pas la puissance de feu pour rafler la mise.
Aleix Espargaró : « l’Aprilia n’est pas du tout au niveau de la meilleure moto du plateau, ça n’a jamais été comme ça »
Il le regrette d’ailleurs en mentionnant : « c’est drôle parce qu’il n’y a pas si longtemps, il y a trois, quatre mois, tout le monde disait qu’Aprilia était la « nouvelle Ferrari », dit Aleix Espargaró. « Je sais que nous avons beaucoup amélioré la moto. Mais ce n’est pas du tout au niveau de la meilleure moto du plateau, ça n’a jamais été comme ça ».
Comme tombé de son nuage, il rend hommage à celle qui est identifiée comme l’actuelle machine à gagner et qui sort des ateliers de Borgo Panigale : « Ducati a commis de nombreuses erreurs en début d’année et les paie encore aujourd’hui. Mais les résultats de Ducati aujourd’hui… sont humiliants pour nous ». De son côté, l’équipe de Noale a commis plusieurs erreurs, ne récoltant que 12 points lors des trois dernières manches du championnat MotoGP. « C’est ridicule si tu veux te battre pour le titre » termine durement Aleix Espargaró sur Corsedimoto.