Marc Marquez était en piste également lors de la deuxième journée d’essais MotoGP à Misano, voici l’analyse d’Alberto Puig.
De Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Marc Marquez a décidé de prendre la piste également lors de la deuxième journée d’essais MotoGP à Misano. Il a poursuivi son effort depuis un mardi au cours duquel il a bouclé 39 tours et signé son meilleur temps à huit dixièmes de seconde du meilleur tour de la journée. Aucune pression de la part du team manager Alberto Puig, son retour sur la Honda RC-V suscite à lui seul l’adrénaline dans le garage du HRC, mais il faut être prudent. Après la quatrième opération au bras droit il y a cent jours, il n’y aura plus d’autres possibilités pour le champion de Cervera.
A l’issue du premier essai MotoGP, Marc Marquez souffrait de douleurs, laissant jusqu’à ce matin le doute sur sa participation au jour-2. « Ça lui fait mal partout, surtout dans la poitrine…, ça fait toujours mal. Il n’a pas la force qu’il devrait, mais nous sommes contents de son bras, de ce qu’il ressent sur la moto, et c’est très important. »
Alberto Puig : « ce mec a toujours de la vitesse, c’est incroyable »
Alberto Puig fait le bilan : « nous avions estimé qu’une demi-journée suffisait », a-t-il déclaré aux microphones de Dazn. « Il y a fait 40 tours, c’est beaucoup. Après on analysera quelles sont les possibilités, mais décider dans quelle course il sera présent n’est pas une priorité ». La mentalité de Marc Marquez ne le pousse que lorsqu’il est capable de faire une excellente course, il n’a pas l’intention d’apparaître dans le show MotoGP. « Si vous me demandiez ce qui est le plus important, que ce soit un résultat positif au niveau physique ou au niveau technico-mécanique de la moto, je préférerais qu’il se sente bien et qu’il puisse être à nouveau en sécurité avec le bras ».
Honda a profité de la première journée d’essais à Misano pour tester avant tout des solutions aérodynamiques et de châssis. « Nous devons continuer à essayer. C’est comme dans toutes les marques : elles apportent beaucoup de pièces et c’est comme un puzzle, il faut essayer différentes combinaisons. Je ne peux pas donner l’évaluation finale du résultat technique, mais le plus important maintenant, c’est qu’il se sente vraiment bien ».
Les premiers bilans sur son état de santé et sur la réaction de l’octuple champion du monde après la dernière sortie au Mugello en mai dernier étaient bons. « Ce mec a toujours de la vitesse, c’est incroyable mais finalement ça ne l’est pas, parce que c’est Marc », a ajouté le team manager du HRC. « Logiquement la position sur la moto est différente, il a quelques problèmes musculaires, car il n’a pas roulé depuis longtemps et c’est normal ».
Tests Misano : chronos
Crédit classement motogp.com