Les bonnes nouvelles ne sont pas légion en ce moment du côté du box Repsol Honda. Alors, lorsqu’elles arrivent, on s’en délecte. Ainsi, à la veille du début des hostilités en Aragon, on y parle encore de la superbe performance d’Alex Marquez lors du dernier rendez-vous au Mans. Une seconde place sous la pluie qui comble Alberto Puig à qui on ne peut plus opposer la légitimité de son choix d’avoir recruté le frère de Marc Marquez…
Jusqu’au Grand Prix de France, on avait du mal pour le Champion du Monde de Moto2 en titre Alex Marquez. Il a déjà un nom lourd à porter en MotoGP en raison d’un frère ainé Marc étincelant. Mais il a choisi de se rendre la tâche encore plus lourde en partageant carrément son box et une Honda connue pour être l’une des motos les moins conviviales du plateau.
Sans surprise, les résultats ont été laborieux et d’autant plus décevants qu’ils apparaissaient au grand jour du fait de l’absence du leader. Même avec un contrat le plaçant chez LCR déjà en poche, on craignait qu’il ne se grille définitivement.
Et puis l’averse providentielle a arrosé le tracé du Bugatti qui a lavé de tout soupçon le talent d’Alex Marquez. L’événement a eu lieu, la victoire disputée, le podium acquis et Alberto Puig peut se hausser ainsi du col : « nous avons eu une première récompense » commente le team manager : « c’était difficile d’avoir une stratégie dans ces conditions ». La pluie juste avant le départ avait en effet gâché tous les plans.
« Le Mans a donné la raison pour laquelle nous avons commencé ce projet avec Alex »
Mais il semble que le rookie espagnol s’est rapidement adapté. « À un moment donné, il y a eu un déclic et il a explosé comme une fusée. Nous avons commencé à penser au top 5, puis au podium. Peut-être qu’avec deux ou trois tours de plus, nous aurions eu une autre surprise… » Et il ajoute : « cette course a donné la raison pour laquelle nous avons commencé ce projet avec Alex ».
A partir de là, il rend la monnaie des critiques entendues avant ce Grand Prix de France : « beaucoup ont critiqué notre choix. Je pense que maintenant beaucoup commencent à comprendre ce que nous avons vu lorsque nous l’avons embauché pour cela et pour les années à venir. Et rappelez-vous qu’Alex est deux fois champion du monde. En plus d’être très professionnel, concentré sur son année d’apprentissage. Nous avons eu une première récompense ». La seconde sera de confirmer sur piste sèche. Dès ce week-end en Aragon ?