Les essais hivernaux ont semblé confirmer le retour à ses pleines capacités de Marc Márquez, qui envisage de renouer avec le titre pour sa dixième année de collaboration avec Honda.
Après deux années particulièrement difficiles, Marc Márquez espère enfin vivre une saison « normale » en 2022. Le pilote espagnol, gravement blessé lors de la première manche disputée à Jerez en 2020, avait en effet dû déclarer forfait sur le reste de l’exercice, entamant ainsi un long processus de récupération semé d’embûches.
La convalescence du pilote Honda a ainsi été rallongée par de multiples opérations ainsi qu’une infection osseuse qui n’a rien arrangé. Au final, il a fallu attendre la troisième épreuve de la saison 2021 pour voir le sextuple Champion du monde de la catégorie reine retrouver le chemin des circuits.
La saison 2021, une année d’ascenseur émotionnel
Avec un courage qui a forcé l’admiration, le numéro 93 devant en effet composer avec une épaule encore douloureuse et limitative, notamment sur les tracés tournant dans le sens horaire. Mais cela ne l’a pas pour autant empêché de renouer avec la victoire sur son circuit du Sachsenring, peu avant la trêve estivale, avant de récidiver à Austin et de façon plus remarquable à Misano lors du GP d’Emilie-Romagne, emmenant, devant Pol Espargaró, le premier doublé Honda depuis quatre ans.
L’ascenseur émotionnel n’a cependant pas tardé à se manifester, avec une chute survenue peu après à l’entraînement lui causant une commotion cérébrale et faisant resurgir une diplopie (un dédoublement de la vision), un mal qui l’avait déjà affecté une décennie plus tôt alors qu’il évoluait encore en Moto2.
Mais, s’il a été contraint de déclarer forfait sur les deux dernières courses de la saison 2021 et si sa participation aux essais de présaison a été incertaine jusqu’au bout, Márquez n’en a pas moins réalisé des tests très convaincants, à l’instar de son coéquipier Espargaró, auteur du meilleur temps absolu à Mandalika.
Des résultats qui semblent avoir ragaillardi l’Ibère, qui n’y va pas par quatre chemins lorsqu’on lui demande ses ambitions pour 2022 : « Mon objectif cette année est de me battre pour le championnat », tranche-t-il tout net. « L’an dernier la situation a été très spéciale, et je dois dire que ce fut encore assez critique durant l’hiver, et cela a été une surprise lorsque j’ai reçu le feu vert des médecins pour participer aux essais car ce n’était vraiment pas gagné, notamment en raison de ma diplopie. »
« Mon objectif cette année est de me battre pour le championnat »
La participation de Márquez aux essais hivernaux constituait un impératif pour Honda, qui tenait absolument, outre de disposer de son pilote fétiche, de pouvoir réaliser des comparaisons entre les machines de ses deux pensionnaires au sein de l’équipe officielle. Un procédé plus que nécessaire alors que la nouvelle RC213V se veut être une importante révolution par rapport à ses devancières.
« Les deux dernières années ont certes été difficiles, mais je pense que tout est affaire de défis dans la vie », explique Alberto Puig, team manager de Repsol Honda. « La grande question durant l’hiver fut de savoir si Marc allait être prêt pour les essais et s’il avait surmonté tous ses problèmes physiques. Mais nous avons rapidement eu notre réponse, et il a pu démontrer qu’il était dans le coup dès les premiers tests. C’était bien sûr quelque chose de très important, et cela va être d’une grande aide car nos deux pilotes avaient besoin mutuellement l’un de l’autre pour pouvoir faire des comparaisons sur les motos. »
Marquer le coup pour les dix ans de relation entre Honda et Márquez
Le responsable espagnol souhaite tirer un trait sur les deux dernières années qui ont marqué un véritable coup d’arrêt dans la success story que représente la relation entre Márquez et le constructeur japonais. « Il a remporté le titre dès sa première saison avec Honda », rappelle Puig. « Sa carrière avec nous est pleine de succès, et sa marche en avant a été seulement interrompue lors des deux dernières années à cause de sa blessure. J’ai l’intime conviction que sans cette blessure à l’épaule il aurait très bien pu remporter le titre lors des deux dernières saisons. »
2022 marquera la dixième année de la collaboration entre Márquez et Honda. Une date anniversaire qui donne déjà des idées au Champion espagnol lorsque lui sont demandés ses objectifs pour la nouvelle saison qui s’ouvre ce weekend : « Le temps passe très vite. Avoir déjà passé dix saisons en MotoGP, qui plus est au sein de l’équipe Repsol Honda, c’est un rêve éveillé. Je n’aurais jamais pu imaginer cela même dans mes rêves les plus fous. Nous avons obtenu beaucoup de très bons résultats durant cette période, et nous allons essayer de remporter le titre pour fêter notre dixième année de collaboration de la plus belle des manières. »
Le MotoGP est prévenu, il faudra compter avec Márquez cette saison.