Si la saison de MotoGP entrera dans sa dernière partie dès le Grand Prix de Grande Bretagne, attendu pour début août à Silverstone, c’est déjà le cas de la trêve estivale en cette mi-juillet. Les pilotes, progressivement, reprennent le chemin des pistes pour s’entrainer et se remettre dans le bain. Au sein des équipes aussi on se remet en route pour cette seconde mi-temps qui sera décisive à bien des égards. Y compris pour Honda où Alberto Puig et consorts s’apprêtent à subir une nouvelle tempête, puisque, selon le propre aveu de l’Espagnol, il n’y aura pas cette révolution qu’il est pourtant urgent de faire au HRC pour garder Marc Marquez. Les 12 Grands Prix qui s’annoncent risquent d’être longs sous l’auvent Repsol Honda …
Sur motogp.com, Alberto Puig tient enfin le discours vérité qu’il s’était refusé d’assumer ces trois dernières années, qui étaient pourtant de l’ordre de la catastrophe annoncée, qui sévit aujourd’hui dans les rangs de Honda. Pour l’Espagnol, le songe d’une supériorité naturelle de sa marque et des Japonais dans la conception et l’abord d’une moto a disparu. Sinon, il ne se rendrait pas à cette évidence : « nous sommes incapables d’amener notre moto au niveau requis ».
Le pire, c’est que ça n’impacte pas seulement sur le niveau de performance de ses pilotes. Cela met aussi à mal leur intégrité physique. Et les conséquences sur leur mental se font ressentir : avec sa jambe cassée, Alex Rins prépare son évacuation vers Yamaha, Joan Mir ne sait plus à quel saint se vouer tandis que Marc Marquez remet en question sa fidélité envers Honda. Il n’y a que Nakagami pour tenir bon et ramener des points, mais dans un anonymat général qui montre à quel point personne ne sait plus vraiment quoi faire pour sauver un navire, pourtant vaisseau amiral de la production mondiale, qui coule normalement.
Alberto Puig : « la situation est devenue un peu plus grave mais Marc Marquez doit la prendre plus sereinement »
Alberto Puig ajoute : « nous essayons. Mais le fait est que nous ne sommes pas là où nous devons être. Nous devons creuser encore plus profondément pour comprendre quels sont les problèmes et quelles sont les solutions ». Les cinq chutes de Marc Marquez au Sachsenring, son circuit phare, ont mis en lumière toutes les difficultés du package RC-V. « Marquez n’est pas au mieux de sa forme et a subi de nombreux accidents en Allemagne. Il n’y a pas de pilote au monde qui soit content de tomber. Il comprend que la moto n’est pas au niveau dont il a besoin. En revanche, c’est un champion du monde et il veut toujours attaquer plus fort, il n’abandonne jamais », a poursuivi le manager. « La situation est devenue un peu plus grave mais Marc doit la prendre plus sereinement. Il n’est pas content et nous respectons cela ».
Et il lui en faudra encore beaucoup de la patience, car le même Puig annonce clairement ce qui se passera chez Honda pour les mois à venir jusqu’à la fin de cette campagne aux airs de calvaire : rien … « La trêve estivale ne suffira pas à nous sortir du bourbier… Après la trêve nous allons certainement avancer, mais il faut être conscient que nous n’aurons pas une moto fantastique. Les choses ne se passent pas comme nous le voudrions et il n’y aura pas de changements radicaux ». Sauf peut-être dans le box, dans le coin des pilotes.