La situation de Jorge Lorenzo chez Honda est regardée de près par tous ceux qui sont à la recherche d’un bon plan pour la saison suivante. En cas de défection de l’une ou l’autre des parties, il s’agira de sauter sur l’occasion avant le déferlement des candidats potentiels pour le moment verrouillés par des obligations allant jusqu’à la fin 2020. Et non au terme de cette saison. Chaque mot compte car il peut donner une tendance ou révéler un signal. Voici les derniers de celui que l’on écoute, soit Alberto Puig.
Alberto Puig est le directeur du team Repsol Honda et la situation de ses troupes est théoriquement simple : tant Marc Márquez que Jorge Lorenzo sont liés à son team par un contrat de deux ans. Qui s’achèvera donc fin 2020.
Mais en pratique, c’est plus compliqué. Surtout pour Jorge Lorenzo. La greffe RC213V ne prend pas sur son style de pilotage, et les blessures à répétition ont érodé le mental. L’envie de s’exfiltrer est apparue au grand jour lors d’un Grand Prix d’Autriche qui annonçait un retour fracassant chez Ducati. Depuis, entre Honda et Por Fuera, c’est une sorte de « je t’aime moi non plus » exacerbé par un Johann Zarco qui s’est libéré et qui attend sur le bord du chemin…
Après un Grand Prix en Aragón qui a été une nouvelle souffrance pour un Jorge Lorenzo qui a pris deux secondes au tour par son équipier vainqueur Marc Márquez, le patron sur le bord de la piste Alberto Puig a déclaré : « le point négatif de ce Grand Prix est que Jorge Lorenzo ne connaît pas une bonne période avec notre moto. On essaie de l’aider autant qu’il est possible de le faire. Nous savons qu’il est intrinsèquement fort, mais hélas, ça ne tourne pas comme on le voudrait lors de ces dernières courses. »
« Nous avons besoin de trouver une solution différente pour le prochain Grand Prix » termine Albert Puig. Le tout est de savoir ce qu’il entend par là… L’échéance suivante est un Grand Prix de Thaïlande à Buriram qui marquera le début d’une tournée en outre-mer de quatre meetings.
Classement MotoGP du Grand Prix d’Aragón :