De Luigi Ciamburro / Corsedimoto
Alberto Puig, le team manager HRC, s’est confié au sujet du nouveau défi qui attend Repsol Honda en 2019 : « L’arrivée de Jorge Lorenzo rendra Marc Márquez meilleur. »
Le rideau ne s’est pas encore baissé sur la saison 2018 que l’on pense déjà au Mondial prochain, lorsque Jorge Lorenzo et Marc Márquez seront coéquipiers. L’espoir de tous les fans est qu’ils donnent vie à l’un des duels les plus spectaculaires de ces dernières années, étant donné que « El Cabroncito » a rendu le Championnat assez arithmétique.
L’auteur de ce binôme qui, en théorie, devrait être gagnant est Alberto Puig, le team manager du HRC. Après le départ de Livio Suppo, il a immédiatement apposé sa signature dans la catégorie reine dès ses débuts dans le team en re-signant Marc Márquez pour deux ans et en trouvant un digne remplaçant à Dani Pedrosa. « Honda avait décidé de prendre son temps, quelques mois, pour analyser et décider qui serait son deuxième pilote. Durant ces quelques mois il s’est passé beaucoup de choses et j’ai moi-même envisagé différentes possibilités, sans jamais proposer aucun contrat » a raconté Puig à El Periodico. « Une fois qu’il a été décidé que Dani Pedrosa ne continuerait pas avec nous, j’ai réalisé quelque chose que j’ai trouvé surprenant et, en même temps, incroyable : Jorge Lorenzo, cinq fois champion du monde dont trois fois en MotoGP, était libre et personne ne voulait de lui. J’ai alors pensé, sans aucune aigreur et sans critiquer personne : « les grandes équipes ne veulent pas gagner. » Cela pourrait sembler une réflexion très banale, mais c’est ce que j’ai pensé. »
Le Majorquin n’a jamais semblé être un personnage dérangeant pour le box Repsol Honda, signe de la professionnalité et du niveau de maturité technique atteints par l’équipe japonaise. « Il est vrai que les véritables champions sont généralement compliqués. Et « compliqués » ne signifie pas qu’ils sont pires ou meilleures. Ils sont compliqués car ils sont très exigeants et ils créent, autour d’eux, une ambiance très compétitive, qui peut générer des conflits. Ils vous sortent clairement de la zone de confort dans laquelle vous avez vécu ! Mais un triple champion du monde était libre et je n’ai pas hésité. » L’objectif était de créer une équipe de rêve capable de se battre pour le titre mondial, des deux côtés du box, tout en participant à l’évolution de Marc Márquez : « Il a appris à se tempérer, à s’ajuster, il sait déjà qu’on ne peut pas toujours gagner et que, parfois, être deuxième ou troisième est une victoire. Ce dont je suis sûr c’est que l’an prochain il grandira encore dans son style de pilotage. En le voyant à l’heure actuelle, ce que je dis semble impossible, mais Marc le fera… Car si Lorenzo s’adapte à la moto, il sera rapide, et Marc trouvera un moyen pour augmenter son niveau afin de gagner et cela le rendra encore plus complet en tant que pilote. La présence de Lorenzo rendra Márquez meilleur. »
Alberto Puig ne craint pas les conflits dans le box. HRC fournira le meilleur matériel à chacun d’entre eux et comptera sur leur sérieux : « Marc et Jorge veulent gagner, mais en piste. Ils s’y battront tous les deux, et contre Valentino, Viñales, Dovi, Petrucci, Zarco et tous les autres. Mais ce sont de grands professionnels et je suis convaincu que leur comportement, au sein de l’équipe, sera professionnel. Ni Kuwata ni moi n’avons de doutes sur cela. » Mais combien de temps faudra-t-il à Lorenzo pour s’adapter à la RC213V ? « Je n’en ai aucune idée, mais Honda fera tout pour rendre cette période d’adaptation la plus courte possible. Les styles de Marc et de Jorge sont très différents. Lorenzo pilote très bien, il a besoin d’une moto plus stable. Marc est l’opposé, il joue beaucoup avec la moto, il la tord, la force. Il a besoin d’une moto plus compacte. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Luigi Ciamburro