pub

Alberto Puig

Alberto Puig a fait un point de situation sur l’état de forme de ses troupes Repsol Honda avant de s’envoler vers la Malaisie et un tracé de Sepang qui marquera le retour du MotoGP sur la piste. Des tests qui seront cruciaux pour un HRC qui n’a plus fait de RC213V à la hauteur de sa réputation ni du talent de son octuple champion du monde depuis longtemps. Et à bien écouter le team manager espagnol, ce ne sera peut-être pas encore pour 2023…

En 2023, Marc Marquez semble prêt comme jamais depuis avant son accident à Jerez en 2020. Mais la Honda sera-t-elle au diapason ? Alberto Puig répond dans un entretien accordé à Motorsport.com et reporté sur Motorsport-Total.com, et s’il est sûr de son pilote, il reste assez évasif sur sa machine… « C’est l’un des meilleurs hivers que Marc ait eu » se réjouit d’abord l’Espagnol. « Pour la première fois depuis très longtemps, il n’est pas passé par une opération et ça, c’est très important. Il s’est reposé mais il s’est aussi beaucoup entraîné. ». Puig rassure aussi sur un point : « Marc est toujours le même, avec cette même mentalité de tout donner dès le premier instant.  » … Tout en confirmant son problème majeur : « Maintenant, il reste à confirmer le potentiel de la moto ».

Sur ce plan, on reste donc dans l’expectative : « ce qui est clair pour nous c’est qu’il faut améliorer la moto. Le test de Valence ne s’est pas passé comme nous le souhaitions. Mais, en même temps, je vous assure que Honda ne s’arrête pas et ne se rend pas. Nous mettrons plus ou moins de temps, mais nous apporterons une moto compétitive » déclare Alberto Puig qui est conscient que le premier verdict technique arrivera dans quelques jours…

Marc Marquez

Alberto Puig : « quel que soit le résultat du test de Sepang, il ne nous démoralisera pas« 

Sur cette échéance malaisienne, il semble déjà préparer les esprits à une relative déception… « Évidemment que le test de Sepang est très important, mais le résultat que nous obtiendrons là-bas, quel qu’il soit, ne nous démoralisera pas. La priorité est que Marc ait une moto pour pouvoir gagner. Ce que Honda attend de ses pilotes, c’est qu’ils gagnent des courses, mais pour ça nous devons leur donner une moto qui fonctionne  ».

Puis, pour expliquer cette impuissance à concevoir une MotoGP, Alberto Puig réussit l’exploit à signaler que son employeur est trop puissant : « ça, c’est Honda. Nous sommes sur tous les fronts : motocross, trial, Dakar, Formule 1, MotoGP. C’est beaucoup plus compliqué que si nous étions seulement concentrés sur le MotoGP, mais c’est pour ça que nous sommes l’entreprise que nous sommes ». Avec les résultats que l’on constate.

Au passage, le directeur d’équipe du premier constructeur mondial fait une parenthèse sur l’enthousiasme maintes fois répété par Alex Rins sur son désir de s’impliquer dans le développement de la RC213V, en y apportant notamment son expérience Suzuki : « Rins a été signé par LCR mais c’est un pilote HRC. Alex a eu l’opportunité d’aller chez Aprilia mais il est venu chez Honda. Nous sommes enchantés et nous essayerons d’en tirer le maximum au profit de Honda ». Une bonne nouvelle aussitôt calmée par cette mention : « sachant que l’équipe d’usine est Repsol Honda ».

L’Espagnol termine sur ce sujet : « en course, les priorités sont attribuées en fonction des résultats. La philosophie de Honda est que tout le monde reçoit le même matériel. Mais c’est une autre affaire quand il n’y a pas assez de temps pour produire les pièces dont vous avez besoin. Dans ce cas, les pilotes les mieux placés obtiennent les nouveaux composants ».

Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team