Maintenant que tout a été signé et que les pilotes ont officiellement trouvé leur place, comme Honda son organisation en MotoGP, tout peut être dévoilé sur le comment on en est arrivé là. HRC a figé ses plans pour ces deux prochaines années en termes de pilotes, et la surprise vient de l’arrivée de Pol Espargaró chez Repsol Honda. Mais cela n’en a jamais été une pour les initiés. A écouter Alberto Puig, on comprend la sérénité d’un Carmelo Ezpeleta lorsque le dossier d’Alex Marquez était évoqué il y a quelques jours. Car dès son recrutement fin 2019, tout était déjà prévu. Cal Crutchlow en était-il informé ? Seul l’Anglais pourra répondre, ou pas, à cette question…
Alberto Puig, responsable de l’équipe HRC, a expliqué sur motogp.com le plan mis en place chez Honda pour les deux prochaines saisons en ce qui concerne les pilotes. Un exposé qui révèle que dès le recrutement d’Alex Marquez, le sort de Cal Crutchlow chez LCR était scellé. Tout commence avec le départ anticipé de Jorge Lorenzo… « Lorsque Jorge Lorenzo a décidé de se retirer du programme, nous avons décidé de prendre Álex. De toute évidence, il fallait trouver un pilote. La raison principale était qu’il avait été champion du monde de Moto2. Sinon, il n’aurait jamais eu cette possibilité » a expliqué Puig.
« A cette époque, nous ne voulions pas perturber le team LCR en attrapant Cal. Nous aurions démantelé la structure et pour nous LCR est très important. Il nous rend beaucoup de services et nous aide beaucoup. Nous avions alors considéré qu’il ne fallait pas y toucher ». Il ajoute : « nous savions que pour un débutant, selon sa carrière, l’équipe Repsol Honda n’est parfois pas le meilleur endroit pour commencer. Vous avez beaucoup de pression et vous devez donner des résultats dès la première minute. Le fait de courir avec Marc Márquez à ses côtés, que ce soit votre frère ou non, est difficile pour tout le monde ».
« Crutchlow aura toujours l’opportunité du WSBK avec Honda »
« Nous sommes très préoccupés par l’avenir d’Álex Márquez. C’est pourquoi nous avons décidé qu’étant pilote d’usine et courant avec la même moto, il aura une progression « tranquille ». La course en MotoGP est tout sauf calme, mais il aura un peu plus de soulagement que chez Repsol Honda », a expliqué Puig. « Nous avons envisagé de le suivre de très près, car c’est un pilote qui nous intéresse. Mais en même temps, on voulait inclure dans l’équipe un pilote plus expérimenté, avec plus d’années de course, comme Pol Espargaró. Il est plus aguerri et peut sortir se battre dès l’année prochaine dans une position plus mature et experte ».
Avec un tel scénario, on comprend que Cal Crutchlow avait son sort scellé chez Honda dès la fin 2019. Pour autant, il est estimé, et Puig lui propose même un plan B : « Cal est un pilote qui a beaucoup donné à HRC. Cela nous a aidés à gagner des championnats constructeurs. Et surtout, cela nous a aidés à développer la moto, car c’est un pilote expérimenté » explique Alberto Puig à propos du pilote britannique. « En dehors de cela, Cal est un personnage très inhabituel, dans le bon sens. C’est unique. Malheureusement, nous n’avons pas de motos pour approvisionner tous les pilotes et pour l’année prochaine, cette décision a été prise. Mais je pense que Cal restera dans les mémoires comme un homme Honda, qui a fait beaucoup pour la marque ».
La question qui se pose maintenant est de savoir si Crutchlow continuera ou non en MotoGP en 2021. Bien que ce ne soit pas officiel, il semble que les Britanniques négocient avec Aprilia. « C’est un pilote qui a encore le temps de courir, ce n’est pas un gamin mais il a la vitesse en lui », explique Puig. « Honda a une équipe en WorldSBK. Il aura toujours une opportunité pour lui s’il veut envisager cette option ». Ce qu’il a déjà rejeté, mais attendons de voir ce qui va se passer avec Aprilia qui attend la décision de justice au sujet de son pilote Andrea Iannone…