Alberto Puig est sorti de son silence à Mandalika, une fois l’officialisation faite par Marc Marquez de son arrivée au sein du team Gresini Ducati pour la saison 2024. Le team manager Repsol Honda n’avait pipé mot au Japon sur la première grande nouvelle qui avait été la fin prématurée du contrat de l’octuple Champion du Monde avec ses troupes, après 11 ans de bons et loyaux services. Maintenant que la messe est dite, il y va de son couplet, et il accuse le coup.
Et Alberto Puig commence son propos en battant sa coulpe : « Marc exigeait une moto adaptée à son style de pilotage. Malheureusement, nous n’avons pas pu lui offrir cela jusqu’à présent » dit l’Espagnol à motogp.com. « Nous comprenons qu’il est probablement préférable que les deux parties se séparent. Nous devons accepter son départ ».
Cependant, cette acceptation est difficile pour Alberto Puig : « c’est triste parce que nous avons accompli tant de choses ensemble. Nous avons vécu de nombreux grands moments. Honda est très reconnaissant pour la contribution de Marc ».
Alberto Puig : « Honda a un grand respect pour Marc et ne voulait pas le forcer à le garder s’il voulait quitter l’équipe »
Lorsqu’on lui a demandé quand Honda avait découvert les intentions de l’octuple champion du monde de se séparer, Puig a étonnamment répondu. « Il réclame depuis longtemps une amélioration de la moto. Mais nous n’avons pris connaissance de son intention de partir que mardi dernier ». La certitude n’est donc arrivée que lors des dernières discussions au Japon. Et Puig ajoute : « Honda a un grand respect pour Marc et ne voulait pas le forcer à le garder s’il voulait quitter l’équipe ».
Inconsolable, il développe : « ce n’est jamais bon de perdre un champion comme Marc. Mais c’est encore pire d’abandonner son rêve. La philosophie Honda est toujours la même. Nous allons continuer à nous battre pour revenir au sommet. Nous avons déjà connu beaucoup de hauts et de bas, mais le désir de s’améliorer n’a jamais disparu ».
Enfin, Puig souhaite à Marc Marquez le meilleur pour son avenir : « nous espérons que Marc obtiendra ce qu’il mérite. Il mérite d’être devant le peloton. J’espère que nous pourrons bientôt le combattre là-bas ».